Dans le cadre du Fasting, j’entend souvent que le jeûne intermittent marcherait moins bien chez les femmes. Elles ne tiendraient pas la « privation »… Ah bon ?
C’est une question qu’on me pose souvent par email et à laquelle je n’avais jamais vraiment répondu dans le détail, vous allez comprendre pourquoi.
Pourtant, je suis bien placé pour connaître la réponse, avec des milliers de lecteurs et lectrices qui m’ont suivi dans ce rythme de vie !
Il y a t’il vraiment une différence pour le jeûne ? Quelles sont les solutions immédiates pour les femmes qui souhaitent maigrir “comme un homme” ?
Après avoir lu cet article, vous en saurez plus sur la perte de poids féminine… que la plupart des nutritionnistes. Mes conseils à l’appui !
Préambule : une différence de taille
Votre moitié peut manger beaucoup plus, sans perdre un gramme, alors que le moindre écart vous puni ?
Le jour où j’ai emménagé avec ma femme et que nous avons partagé nos repas, elle a commencé à prendre du poids… le mystère n’a été résolu qu’en comptant nos calories : elle mangeait presque autant que moi.
Il est dans nos coutumes de servir des assiettes de taille égale autour de la table… Mais n’oubliez pas que les besoins énergétiques de chacun sont complètement différents : le poids est une bonne base pour avoir une idée.
Mon conseil : si vous faites 60% du poids de votre mari, vos apports doivent être proportionnels. Aussi bien au repas du quotidien que lorsque vous vous faites plaisir… sous peine de stocker la différence.
Si vous remarquez que vos courbes de poids divergent, c’est probablement la première chose à regarder !
Maintenant que vous êtes prévenues, rentrons dans le détail.
Ce que dit la science sur les femmes et le jeûne
Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : le jeûne intermittent marche chez tout le monde, femmes incluses.
Cette étude de 2013 sur un groupe de femmes le confirme. En six semaines, les participantes ont perdu en moyenne… 6 kilos.
Avec un jour de jeûne par semaine, les résultats sont un peu plus lents (une moyenne de 4kg en 8 semaines) mais l’auteur de cette autre étude le confirme dès son titre : “le jeûne intermittent est efficace pour la perte de poids et la protection cardio-vasculaire chez les femmes obèses”.
Dans les études qui mélangent hommes et femmes, on ne voit aucune différence dans les bénéfices en terme de marqueurs cardio-vasculaires ou métaboliques (par exemple). Elles concluent tous que le jeûne intermittent est une option saine et efficace pour maigrir.
Je crois que le problème vient des différences naturelles entre hommes et femmes pour la perte de poids… la vie est injuste, comme nous allons le voir.
Quelles sont ces différences ?
C’est physique
En tant qu’espèce humaine, les deux genres existent pour des raisons très différentes. Alors que l’homme est naturellement bâti pour chasser, construire et prendre des risques, la femme est porteuse des petits humains.
Sa morphologie est donc tournée vers la préservation et la survie de l’espèce en priorité. Les aléas de la vie dans la nature ne doivent pas affecter sa progéniture. Il est impératif qu’elle ai avec elle les réserves pour les nourrir. Aussi bien pendant la grossesse qu’ensuite.
On retrouve cette logique dès l’étude des mensurations moyennes : en moyenne, les femmes ont beaucoup plus de graisse que les hommes (25% vs 15%).
Rassurez-vous, cette graisse supplémentaire n’est pas toujours un signe de mauvaise santé, et elle est même attirante à l’oeil masculin (seins, hanches). Ce sont les répartitions naturelles qui nous le montre.
Si vous ne le saviez pas, hommes et femmes ont tendance à stocker la graisse à des endroits différents.
– Les femmes plutôt en forme de poire, avec une prise de poids autour des fesses et des cuisses.
– Les hommes plutôt en forme de pomme, prenant du poids à hauteur de l’abdomen.
Les deux sexes prennent et perdent dans ces régions en premier. Lorsque la prise de poids est vraiment importante, elle s’étend alors au reste du corps. C’est une tendance bien sûr, il est tout à fait possible de développer un “surpoids du sexe opposé”, selon vos mauvaises habitudes.
Du coup, les hommes ont de la chance : ils perdent plus facilement du ventre avec le jeûne intermittent, ce qui est généralement leur seul problème. Chez les femmes, la répartition est plus large et le type de graisse (sous-cutanée) est à la fois plus visible et difficile à perdre.
Ce n’est pas le seul avantage masculin vers la minceur… les hommes ont aussi plus de muscles, ce qui aide beaucoup quand on commence à perde du poids. Les muscles utilisent de l’énergie toute la journée, ce qui augmente le métabolisme général (plus de calories dépensées).
Pour ne rien arranger, cette différence se retrouve aussi dans les préférences en terme de sport. Les hommes favorisent les exercices de résistance musculaire, alors que les femmes se tournent vers des poids plus légers et les activités cardios. Le type de sport que je dénonce justement (voir mon article)
C’est peut-être votre cas ! Les heures de vélo ou de tapis ne sont pas la solution, ils vont même favoriser la reprise de poids en augmentant votre appétit…
Mesdames, n’ayez pas peur des exercices musculaires ! Les top models du monde entier soulèvent des poids à la salle de sport… aucune ne développent de physique masculin.
La prise de muscle visible demande chez les hommes un travail intense sur des années et une alimentation particulière à cet objectif. Chez une femme, c’est presqu’impossible sans prise d’hormones spécialisées (comme la testostérone masculine, notamment).
Mon conseil : En remplaçant votre sport cardio par de la résistance avec poids, ou des exercices au poids de corps (comme les squats ou les pompes), vous allez travailler votre masse musculaire, ce qui va dépenser plus d’énergie que la course à pied ou la Zumba.
Et en prime, vous allez solidifier vos os et vous protéger ainsi de l’ostéroporose (qui touche particulièrement… les femmes).
Que des plus donc, avec à la clé un physique plus défini. Ce type d’exercice influence aussi positivement vos hormones, une autre différence entre les deux sexes.
Les différences hormonales à combattre
Comme nous l’avons vu, le corps féminin est composé de plus de graisse. Cette différence modifie donc complètement son profil hormonal…
Effectivement, les hormones femelles convertissent plus facilement les aliments en graisse. Et oui, le mythe du Nutella qui va direct dans les fesses n’est peut-être pas si éloigné de la réalité… les femmes ont un nombre plus important de récepteurs d’hormones “grossissante” sur les hanches et cuisses.
Mais pas de panique ! Ce désavantage majeur est heureusement compensé par une capacité supérieure aux hommes à mobiliser les graisses corporelles lors que vous êtes en mouvement.
Vous pouvez donc stocker et déstocker plus facilement.
Le métabolisme des femmes est donc plus tourné vers la graisse que les hommes, ce qui les aident beaucoup dans le cadre du jeûne intermittent. Alors que l’insuline descend très rapidement, les hormones “casseuses de graisse” augmentent (voir étude – voir étude).
Mais en l’absence de mouvement, les acides gras libérés et circulant dans le sang ne vont pas être utilisés et sont très facilement restockés. Il arrive même qu’on déstocke à un endroit (haut du corps) pour restocker à un autre (cuisses).
Je retrouve surtout ce problème chez mes clientes immobiles. Si vous travaillez en entreprise par exemple, il est fréquent que vous ne fassiez aucune activité physique de la journée.
Même si c’est un problème aussi pour les hommes, les femmes en paient encore plus le prix car leur métabolisme de base est plus faible. Alors que les hommes peuvent compter sur leur masse musculaire pour brûler de l’énergie en dormant et maigrir plus facilement, l’inactivité coûte beaucoup plus aux femmes qui dépensent moins d’énergie au repos.
Mon conseil : Si vous êtes complètement inactive et que vous ne perdez pas de poids, pensez à bouger pendant la journée pour déstocker. Profitez de cette particularité et restez active pendant la journée (marcher de temps en temps, faire des pauses au bureau).
Ce type d’activité lente brûle principalement de la graisse, surtout chez les femmes qui dépensent plus facilement du gras (voir étude). Pendant le jeûne, c’est encore mieux.
Comme je l’écrivais dans cet article, l’idéal pour le sport est donc une combinaison de bouger plus et de résistance physique. C’est encore plus vrai pour les femmes !
Le vrai combat est psychologique
Vous l’avez compris, il est à première vue plus difficile de perdre du poids quand on est une femme, jeûne intermittent ou pas.
L’autre problème vient du fait que les femmes ont essayé beaucoup plus de régimes que les hommes… et donc ont souvent connu d’expérience négatives.
Comme je l’ai remarqué dans mes emails, vous avez plus tendance à être sceptiques d’une nouvelle approche, ou d’être découragées si les résultats ne sont pas au rendez-vous dès les premiers jours.
Ce n’est pas le cas des hommes, qui se lancent avec plus de conviction… et cette projection positive des résultats à obtenir leur donne beaucoup plus de motivation. Ils prennent la perte de poids plus comme un challenge et refusent l’échec plus facilement.
En sachant que la perte de poids n’est pas toujours immédiate chez la femme (comme vu ci-dessus), le taux d’abandon est donc beaucoup plus élevé.
Mon conseil : Donnez vous quelques semaines si vous démarrez le Fasting (ou tout autre méthode pour perdre du poids). Le corps féminin est plus résistant au changement, il faut donc plus longtemps pour s’adapter à un nouveau mode de vie.
Le problème du stress physique
Un sujet que j’ai déjà abordé, et qui touche particulièrement les femmes.
Le jeûne intermittent fonctionne en créant un stress positif, auquel le corps répond par de la perte de poids. Si vous ajoutez le stress de beaucoup de sport et de restreindre fortement votre alimentation… cette pression s’accumule.
Et je ne parle même pas des autres sources de votre vie moderne !
Mon conseil : Si vous avez du mal à dormir, des règles irrégulières et que vous êtes fatiguée toute la journée, c’est peut-être que vous en faites trop. Réduisez les horaires de jeûne et faites moins de sport.
Pour aller plus loin sur le sujet du stress physique, voir mon article.
Conclusion
Oui, c’est vrai : il existe des différences physiques et métaboliques entre hommes et femmes en ce qui concerne la perte de poids. Malheureusement, c’est plus dur de perdre du poids quand on est une femme, et le jeûne intermittent n’échappe pas à cette règle.
Au vu de mes échanges avec les lecteurs et vos témoignages, vous avez souvent un démarrage plus lent. Alors que les hommes vont avoir des résultats assez rapidement.
Nous avons tous des moments de déception sur la balance, mais la bataille se joue sur le long terme. Lorsque les études durent plusieurs mois, les résultats de perte de poids entre hommes et femmes s’équilibrent.
Hommes ou femmes, les principes du jeûne intermittent s’appliquent à tous. Vous allez perdre du poids, tenez bon !
N’oubliez pas, la perte de poids est un challenge long terme. Vous avez mis des années à prendre ces kilos, il faut au moins consacrer quelques mois à les perdre. N’en faites pas trop d’un coup et réduisez un peu le jeûne si besoin.
Et vous, mes lectrices préférées, parlez nous de vos résultats en commentaire !
Quelles stratégies ont le mieux marché pour vous ?
PS : Vous voulez essayer le Fasting ? Découvrez sur cette page la méthode complète, suivie avec succès par des milliers de lecteurs du blog.
Radhia says
Bonjour JB,
Je fais le fasting 16h par jour depuis presque 1 mois dans 2 jours. Tout ce passe bien, je suis pleine d’energie!!!!
Le soucis qui se présente depuis 1 semaine, c’est que je ne perds plus un gramme…
Je mesur 1,55m et pesais 53,3kg.
Depuis le début du fasting,j’ai perdu 4 kg en 3 semaines et maintenant je stagne snif snif.
Pourtant je bouge toute la journée, je m’accorde meme un cheat day par semaine(en étant resonable).
Je limite les feculents et ne mange presque plus de sucre!
Je fais de l’interval training 3 foix par semaine.
Des conseils?
Au cas ou, les regles peuvent-elles influencer le poids?
bàt,
Radhia
ps:Merci de m’avoir fait découvrir le fasting, ça change la vie!!!
JB says
Oui, les règles influencent le poids, surtout de la rétention eau. Pas de panique !
Sarah says
Cela fait maintenant 4 mois que je suis le fasting!
Je mange beaucoup en general, et sauter le petit déjeuner etait pour moi l’occasion de bien manger à chaque repas.
J’ai perdu 4 kilos alors que mon but etait simplement de sécher legerement.
Je fais 54 kilos pour 1m69.
Maintenant je stagne à ce poids mais je ne souhaite plus en perdre 🙂
Seulement, j’ai toujours un petit peu de graisse abdominale..!
Je suis partie au Vietnam une semaine où j’ai eu à dispositio une salle de sport… J’ai fais des séries de squats avec poids (40 kilos pour essayer) et des sprints sur tapis. Et je mangeais carrément plus.
Résultat, j’ai fondu sans perdre de poids et en me faisant plaisir tous les jours!
« Mangez comme un homme, entraînez vous comme un homme, et ayez l’air d’une déesse »
Merci Jb!
JB says
J’approuve !
Jérémy says
Je reçois aussi souvent cette question de différence entre les hommes et les femmes face au jeûne intermittent.
Le mieux est de faire l’expérience par soi-même et surtout de ne pas réagir trop vite en fonction d’un changement de chiffre sur la balance.
Passer de 3-4 repas par jour à 1-2 sur une plage horaire réduite demande un temps d’adaptation au corps.
Le corps a besoin d’être entraîné autant pour l’alimentation que le physique.
Au fil des jours, on est de plus en plus à l’écoute de son corps.Et LÀ on peut faire des ajustements.
Encore un super article, JB
valérie says
Bonjour.
J’ai découvert votre méthode il y a exactement une semaine et je suis trop contente, car sans le savoir j’ai fais du fasting pendant les 30 premières années de ma vie. Puis avec l’arrivée des enfants, la pression de ma famille et de mon conjoint notamment, j’ai du me forcer et m’habituer à manger qq chose le matin pour montrer le bon exemple. Mais suite à la lecture de vos articles je me rend compte que je ne suis pas seule et que ne pas manger le matin fait vraiment parti de moi, c’est mon rythme personnel. Depuis 4 jours je m’installe donc auprès de mes enfants avec mon eau et mon café pour petit déj avec eux et je me sens déjà mieux. merci infiniment.
Detas says
Hello JB ! 🙂
J’ai 16 ans et j’ai commencé le jeûne intermittent il y a quelques mois. Je suis passé de 60 à 57kg et j’étais plutôt satisfait. Seulement, avec l’hiver et les fêtes, je suis remonté à 63kg avec de mauvaises habitudes. J’ai repris sérieusement depuis Lundi et je rencontre le même « problème » qu’à mes débuts.
A l’époque, je perdais déjà très rapidement et ça continue : je perds 500g par jour.
Ca m’effraie un peu et ça me motive en même temps, mais je me demande si je ne fais pas quelque chose de travers. Je ne mange pas le matin, je mange des repas très classiques le midi (pâtes, riz, patates, steak haché, nuggets, cordon bleu, poisson pané la plupart du temps (dans la semaine, pas en même temps ^^)) et je mange des sortes de mini-quiches le soir avec un dessert parfois.
Penses-tu que ce soit mon organisme qui est ainsi ou qu’il y a un problème ?
Merci d’avance de ta réponse.
Brahim says
Je savais pas du tout ces inégalités hommes-femmes…
Maysarah says
J’ai commencé le jeûne intermittent 16/8 en Avril 2014, j’ai perdu 18 kg mais j’ai encore bien 15 kg a perdre. Pour moi le jeûne n’est pas un régime, c’est mon mode de vie, il n’y a que le premier mois qui a été difficile. J’ai tenté pendant deux mois le 19/5 j’ai perdu plus rapidement mais j’étais trop épuisée donc je suis revenue a ce qui me convenait le mieux (le 16/8) Par contre en cours de route m’est arrivé des déréglements hormonaux ( e ne dis pas que c’est en relation) mais j’ai eu un syndrome prémenstruel très important, les cries de boulimies sont énorme et je résiste autant que je peux, je prends de l’onagre des oméga 3 ça régule le tout mais il me reste cette boulimie qui me fait craindre de craquer.
Lorsque je dis craquer c’est dans le sens : remanger du sucré, car en commençant le jeûne j’ai aussi stopper toute consommation de sucre rapide. J’ai craqué et depuis deux mois je mange a nouveau du pain (blanc sinon c’est pas drôle) car c’est soit ça soit les cochonneries.
Du coup j’ai l’impression de ne plus perdre de poids, ce qui me fait peur c’est de reprendre du poids.
Dur dur une épreuve a passer je pense, je dois trouver une alternative car sans ça le jeûne m’a sauvé la mise.
boucher says
C’est Dolorès j’ai déjà donné mon témoignage plusieurs fois. Et je fais des vidéos de mes expériences que je mets sur YouTube. Entre Jérémie et JB.j’ai découvert le FASTING
DEPUIS 10 mois et j’en ai fais mon mode de vie pour moi le plus souvent c’est 16/8. Je saute le repas du matin ,aucune difficultés, et je termine à 20h de me nourrir je me régale entre temps (vive le fasting) .si je peux je m’arrête de manger après un délicieux goûter vers 17/ 18 h .
Résultat….. 11 kg toute ma graisse
Jérémy says
Coucou Dolores !
Ça fait plaisir à lire ! Continue comme ça.
InstinctIF et Fasting se combinent parfaitement.
florence says
Bonjour.J’étais bien ennuyée jusqu’au jour où,il y a à peu près 2 mois,j’ai découvert ton principe.Mon soucis est que quand je mange, je me goinfre donc je culpabilise etc…et que quand je jeûne, ça me va tellement bien que je n’ai qu’une envie,c’est de ne jamais remanger. Pour couronner le tout, j’ai 50 ans et j’ai stoppé net la cigarette depuis juin. Résultat: de 70kgs pour 1m65 j’ai sauté direct à 85kgs (c’est un record pour moi) Pffff…..Bon, j’ai appliqué midi/soir suivi des 16h mais,impossible de respecter les horaires. Du coup, j’ai choisi de garder le p’tit dèj que je prends tard, de me faire plaisir le midi et de supprimer le soir. Impecc! En 18 jours, je suis à 77kgs. Ouf!!! Un peu de marche là-dessus, un peu de cohérence dans le menu du midi et voilà, ce sera parfait! Un grand merci, tu m’as permis d’équilibrer mon déséquilibre alimentaire, je suis enfin en accord avec moi-même quand je mange et quand je ne mange pas! Ça, c’est merveilleux!!!!! MERCI MILLE(S) FOIS
Isabelle says
Bonjour
J’ai commencé le fasting il y a 10jours et je me sens déjà mieux. Je ne me suis pas pesée… J’ai trop peur. Arrêter de prendre un petite dej parce qu’il le « faut » mais quel bonheur. Je suis le mode 16:8 meme si j’ai vu que pour les femmes on parle du 14:10. Disons que si je meurs de faim je mangerai avant mais pour le moment ce n’est pas le cas. Je fais du sport 3/4 fois par semaine (hiit) mais je me demande si je ne vais pas arrêter. Et me concentrer que sur la partie nutrition. Bref je verrai ca dans les prochains jours. J’espère que j’obtiendrais des résultats … J’ai au moins 10kg à perdre.
Marine says
Bonjour,
Ça fait bien longtemps que je crie à l’injustice! Les hommes ont bien plus de facilité à perdre du poids quand ils s’y mettent, c’est certain.
Pour ma part, le fasting, je m’y suis remise sérieusement depuis 2 mois alors que je le pratiquais depuis décembre 2013. Le résultat a été sans appel, j’ai perdu 3 kg (59kg pour 1m70 aujourd’hui).
Pourtant aujourd’hui je stagne, mais aucun mystère, je m’empiffre. Pizzas, cuisine asiatique, gâteaux, fromages, bières et vin… Mes seules « restrictions » étant mon régime végétarien et mon aversion pour les produits transformés: je fais tout maison et mange entre 18 et 23h.
Pour l’avoir fait par le passé, je sais pourtant que si je fais attention, je peux facilement descendre à 57 et si je supprime le sucre et l’alcool et que j’y ajoute du sport, je descends à 55kg, les doigts dans le nez. J’ai cependant un emploi du temps chargé, et un petit ami aussi gourmand que moi, que d’excuses 😉
Bref, l’été approche, et les choses sérieuses ne vont pas tarder à recommencer. Cependant, je suis parfaitement confiante grâce à ce mode de vie que j’ai adopté très facilement. Fini les étés à se cacher sous le paréo. Fini les hivers et ses stocks de graisses.
Atteindre et conserver son poids idéal en respirant la bonne santé… Que demander de plus?
Un infini merci d’avoir transformé ma vie.
JB says
Merci Marine ! En temps que végétarienne, les problèmes d’appétit sont souvent liés à un manque de protéines (c’est ce qui définit la satiété). Poudre de poids, de riz, les options sont nombreuses. Ça peut t’aider à réduire les fringales…
Marine says
Merci pour ce précieux conseil. Petite mise à jour qui mérite d’être racontée!
Mon message m’a naturellement conduit à revoir mon alimentation… histoire d’appuyer mon témoignage par un exemple concret, chiffres à l’appui:
J’ai donc inclus un « milk-shake » (Végétal: Lait de soja, fruits frais, guarana ou levure de bière et son d’avoine ou graines de chia) vers les 17-18h. J’attends une bonne heure, puis je mange légumes crus ou cuits, céréales et légumineuses, en me faisant toujours plaisir!
Résultat sans appel:
– Deux kilos qui se sont envolés, loin: 56,5kg aujourd’hui.
– Perte de masse grasse: 25,5 -> 22,5%
– Très légère prise en masse musculaire sans rien faire, à part maintenir mon style de vie actif (37,6 -> 37,9%).
Tout ça en une semaine!! Le petit cocktail ou la bière par ici, l’assiette de frites ou de tempuras par là n’ayant eu aucune incidence.
Après ton conseil, je resterai donc sur ma lignée qui -avant même que je le lise- t’a donné raison: Il est vrai que ces derniers jours, grâce à ce shake, je me suis tout naturellement détournée de mes envie de gras. Je tâcherai donc de doser au plus juste l’apport en protéine à l’avenir! Tout n’est que question de volonté et envie d’offrir à son corps le meilleur, dans les meilleures proportions, au meilleur moment 🙂
J’ai déjà dit merci?
JB says
Ah, ça fait toujours plaisir d’avoir raison 🙂
Oui, c’est souvent tout simple… Merci à toi pour ton retour, qui va en aider beaucoup je pense.
Nathalie says
Bonsoir JB ,
en février 2014 , je cherche une méthode pour perdre de la graisse.
je tombe sur ton blog ,grâce a toi , j’ai perdue du poids mais surtout des centimètres
je suis passée de 56 kg a 49kg
pour le ventre de 84 cm a 70 cm
pour les hanches de 91cm a 83 cm
pour les cuisses de 54 cm a 52 cm
Alors oui le fasting marche pour les femmes
Merci JB
Mélanie says
Bonjour JB,
J’ai découvert le fasting, un peu par hasard, sur le net. Mes premières recherches pour en savoir plus m’ont amenée sur ton site (qui est passionnant!).
Je dois dire que ça a beaucoup changé ma vie alimentaire. Il y a quelques années, il m’arrivait souvent de sauter le petit-déjeuner, mais aussi le déjeuner (souvent par manque de temps). J’étais toujours très étonnée de constater comment je pouvais tenir sans manger aussi longtemps et sans avoir faim, mais j’avais quand même des remords à faire ça (oui, je pensais réellement que 3 repas étaient indispensables !).
Me voilà rassurée aujourd’hui.
En même temps que le fasting, je me suis intéressée au régime paléo. Ca a également été une révélation pour moi. J’ai toujours préféré les légumes aux féculents. Mais j’en mangeais… ben parce que, comme le petit-déjeuner, je pensais que c’était un peu obligatoire !
Donc, j’ai réussi sans problème à éliminer les féculents, les sucres raffinés (ça a été moins dur que prévu, mais vu que le sucre appelle le sucre, si on n’en mange plus, logiquement, on n’en a plus envie !).
Je pratique régulièrement du sport (mais sans en faire 5h heures par semaine, non plus) : je marche beaucoup (déplacements de la vie quotidienne presque uniquement à pied et transports publics), je fait des exercices de HIIT et des exercices pour muscler l’ensemble du corps.
En 2 mois, je me suis affinée à un point incroyable ! Je vais devoir changer mes pantalons ! J’avais un léger surpoids, mais rien de très dramatique. Mais surtout, malgré que je sois une fille, je ne stocke pas la graisse dans les hanches et fesses, mais dans le ventre. Je n’ai jamais réussi à la faire partir, que ce soit avec le sport ou avec l’alimentation. Et là, en deux mois, elle est partie ! Envolée ! Extraordinaire !
Un autre point positif, c’est la mémoire qui s’est améliorée. J’ai toujours eu un peu de peine à retenir mes leçons pendant mes études. Il fallait que je révise plus que les autres pour les retenir. En ce moment, je suis des cours du soir. Et là, magie ! J’ai l’impression d’avoir beaucoup plus de facilité pour retenir mes leçons, et pourtant, j’ai quand même 36 ans !
Je me sens vraiment libérée avec ce mode alimentaire. Je n’ai plus de fringales, je ne suis plus obsédée par la nourriture (ça, c’est une libération énorme), et je n’ai aucun problème d’hypoglycémie à faire mon sport à jeun. Et surtout, j’adore mon nouveau ventre tout plat ! Et tout ça en mangeant à ma faim.
Je me rends compte que j’ai écrit une tartine, mais je tenais à témoigner de mon expérience positive.
Alors, merci à toi pour ton témoignage et pour toute l’aide précieuse que tu nous fournis.
Mélanie
caroline says
Bonjour,
J’ai commencé le 16/8 il y a presque un mois, et j’ai perdu deux kilos mais j’ai tendance à ne plus savoir m’arrêter de manger quand je m’y mets… Très mauvaise végétarienne, je mange sur le pouce le midi et essentiellement des cochonneries… Aurais tu une astuce pour les repas du midi ?
De même, quelle est la différence avec le 14/10 préconisé pour les femmes ?
MERCIIII
JB says
Protéines et plus grosses portions au déjeuner, je te renvois au retour de Mélanie dans les commentaires de cet article 🙂
Cathy says
Bonjour JB,
Je découvre ton site et ton livre aujourd’hui. J’ai adoré et dévoré ton livre. Je m’intéresse depuis quelques années au bienfait du jeûne, j’ai déjà lu quelques livres sur le sujet et j’ai expérimenté à plusieurs reprises dans les 3-4 dernières années des jeûnes allant de 24h jusqu’à 10 jours consécutifs. Je connais déjà les nombreux bienfaits que le jeûne apporte.
Par contre je dois avouer que je découvre ici une toute nouvelle approche, et une nouvelle façon de pratiquer le jeûne.
En lisant ton livre, qui est très bien détaillée et simple à comprendre. Tu me donne vraiment le goût d’essayer cette façon de pratiquer le jeûne.
J’ai environ 10 kg à perdre, que j’ai souvent perdu et repris aussitôt après une longue période de jeûne. Alors je me lance, je commence dès demain. A plus tard pour les résultats…
Jean says
Bonjour JB,
Je suis très content d’être tombé sur ton site, c’est super. Je pratique le fasting depuis un mois, et j’ai convaincu ma femme de me rejoindre. Une semaine de fasting, test de grossesse, 🙂
Elle a envie de continuer le fasting…
Qu’en penses-tu ?
JB says
Bravo ! J’ai pris le parti de ne pas recommander le Fasting aux femmes enceintes ni aux enfants par mesure de précaution… c’est mieux d’en discuter avec votre médecin. Dans cette étude sur le ramadan, pas de différence sur la taille ou la santé des nouveaux nés. Mais dans celle là, les nouveaux nés sont en moyenne 100g plus léger. Le Fasting est moins drastique que le Ramadan (qui se fait sans boire), mais la prudence reste la priorité !
Alicia says
Hello à toutes les filles et également à toi JB,
J’ai découvert cette méthode du fasting il y a maintenant 2 semaines pile et je suis tellement contente que j’ai eu envie de témoigner et partager mon expérience et mes premiers ressentis.
Donc tout d’abord, oui, je suis une fille, d’où l’intérêt pour moi de poster sur cet article ^^
Je n’ai jamais été grosse mais de mauvais choix alimentaires et peu d’activités avaient fait que j’étais en léger surpoids. J’avais 26 ans et pesais alors 69kg pour 1m64 (je précise aussi que je n’ai jamais eu d’enfants).
Il y a 1 an, j’ai donc rééquilibré mon alimentation de façon assez stricte (avec 1 cheat-day par semaine) et m’astreignait à 30 à 45min de sport (surtout du vélo elliptique) à jeun. Ce n’était pas compliqué parce que j’avais pas mal de temps pour moi à cette période. En 2-3 mois, juste avant l’été, j’avais perdu une dizaine de kilos (13 exactement) et m’étais considérablement affinée. J’étais ravie de ma nouvelle apparence.
Mais cela n’a pas duré. La rentrée, avec un nouveau job très éprouvant moralement, accompagné de l’automne puis l’hiver et les températures en chute libre ont fait que j’ai retrouvé mes bonnes vieilles habitudes avec une facilité déconcertante. J’ai repris environ 7kg.
Je ne suis pas et n’ai jamais été axée « régime ». Je n’aime pas ce terme qui renvoie à de la privation. J’ai toujours entamé toutes mes pertes de poids dans une optique de « mode de vie healthy ». Et avec le temps, rien n’a jamais vraiment marché parce que tous les conseils que j’ai toujours pu lire ne me convenaient pas (ou alors sur une durée très courte). Je suis très exigeante envers moi-même aussi.
Je suis tombée par hasard sur ton site début avril, JB, et cette méthode de jeûne intermittent. Après avoir lu durant 2 jours tout ce qui était possible dessus, je me suis dit que cela valait le coup d’essayer.
Au début, j’étais assez anxieuse vis à vis du fait de sauter le petit déjeuner parce que c’était un de mes repas préférés et qu’il l’était d’autant plus que j’avais toujours lu et entendu partout qu’il ne fallait absolument pas s’en priver. Et bien, je vous le dis, tout cela sont des belles « biiiiiip », un magnifique lobby de l’industrie des céréales et autres produits de petit-déj. Dès mon 1er jour de fasting, le 13 avril dernier, je n’ai eu aucun souci. Et cela s’est accentué au fil des jours. Moins de fatigue, plus de concentration, plus d’énergie tout court !
J’étais persuadée que n’ayant pas mangé depuis la veille 21h (oui, je fonctionne pour ma part en jeûnant de 21h à 13h le lendemain), j’allais me sentir mal, faire de l’hypoglycémie, etc. Mais en fait non, rien du tout ! (Bon après, ce que je dis, n’engage que moi bien sûr) Mais je me rends compte aujourd’hui que manger au réveil provoque je ne sais quoi dans l’organisme qui me fatiguait et m’ouvrait l’appétit plus vite. Aujourd’hui, je tiens très facilement jusqu’à 13h car je ne ressens pas la faim avant cette heure-là.
J’ai laissé mon corps s’habituer doucement, en mangeant équilibré durant les heures où je peux manger (beaucoup de légumes, du poisson ou de la viande…) et en m’octroyant de petits plaisirs raisonnables (quelques petits chocolats ou une glace). Je ne vais pas vous le cacher, je n’ai pas perdu un seul gramme durant à peu près 10 jours.
En parallèle du fasting, par volonté de me maintenir en forme et toujours selon tes conseils JB, j’ai commencé l’entraînement à intervalles ou HIIT en version Tabata. J’ai commencé à le pratiquer le 18 avril et ce, à raison de 3 séances par semaine. Je le pratique à jeun le matin. C’est intense mais tout à fait faisable car très rapide à faire. J’ai plus de temps le matin vu que je ne mange plus et l’entraînement à jeun a toujours eu ma préférence.
J’en arrive enfin aux premiers résultats, parce que je le redis, j’entame ma 3e semaine à partir d’aujourd’hui. Au niveau du poids, j’ai perdu très exactement 1.3kg et je n’ai commencé à perdre qu’à partir du 21 avril soit plus d’une semaine après avoir commencé. Les vrais changements sont surtout flagrants au niveau de mon physique. J’ai littéralement fondu. Mon visage s’est grandement affiné, mon ventre a dégonflé et est beaucoup plus ferme, mes jambes sont fermes et toniques.
J’espère juste que mes jambes vont au fil du temps s’affiner parce que pour l’instant ce n’est pas aussi flagrant que le reste…
Je conçois vraiment cette méthode sur la durée et dans une optique de « changement de vie ». Je ne tire que des bénéfices du fasting, cela ne change rien à ma vie sociale (mon chéri ne mangeait déjà pas le matin), je perds du poids, me maintiens en forme de façon équilibrée tout en m’accordant quelques petits plaisirs de temps en temps.
Je pense revenir témoigner dans 1 mois, histoire de vous donner des nouvelles sur mon évolution ! En tout cas, je te remercie JB pour ce super site et tous tes conseils, cela ne fait pas longtemps que j’ai commencé mais j’en ressens déjà plein de bénéfices et suis vraiment heureuse !
A très bientôt !
Alicia
PS : n’hésitez pas si vous avez des questions, je serai ravie de pouvoir y répondre !
HELENE says
moi je suis ravie de cette méthode qui devient un mode de vie pour moi; j’ai perdu 5 KG en deux semaines quand je l’ai démarré, en jeunant il est vrai assez longtemps, je ne prenais plus de petit déjeuner sauf grand bol de cafe au lait végétal et pas de déjeuner, un en cas vers 15H et diner lever vers 19H, après 15 jours en forme je me suis retrouvée assez fatiguée je suis passée sur un rythme plus léger ou je mange toujours pareil vers 15H et le soir mais je ne regarde plus trop ce que je mange et là j’ai reperdu encore deux kg en 3 semaines environ, je suis très en forme, je vais continuer comme ça toute ma vie je pense! avec des écart possible bien sur!
maibbane says
Bonjour,
J’ai entamé le jeûne intermittent depuis maintenant 1 semaine et j’en tire déjà des bénéfices (perte de poids, vitalité…)
J’ai seulement une question concernant le long terme : est-ce que le jeûne influence la fertilité ? (Positivement ou négativement) Avec mon conjoint nous envisageons de faire un enfant et je ne voudrais pas réduire mes chances d’y arriver. Est-ce qu’il y aurait des témoignages ? Des personnes étant déjà passées par là ?
Merci beaucoup par avance de votre repose 🙂
Julie says
J’ai toujours mangé un petit déjeuner le matin, la raison est simple, dès que je me lève j’ai faim automatiquement. J’ai essayé le fasting pendant environ 1 mois et demi. Je fais très attention à ce que je mange et je ne mange presque plus de sucre. Pourtant, pendant ce mois et demi j’ai gagné 5 kg. L’avantage avait été que ma digestion s’est grandement améliorée grâce au fasting, aucun autre avantage et aucun inconvénient si ce n’est que le fait d’avoir faim le matin. Depuis que j’ai recommencé manger un petit déjeuner, j’ai perdu 3 kg.
Lorsque je jeûnais, je le faisais de 20h à 12h le lendemain. Est-ce que c’est parce que je suis faite différemment? Est-ce qu’il y a quelque chose que j’ai mal compris? Est-ce que c’est parce qu’il fait froid où je vis? (-30 en hiver la plupart du temps)
Merci beaucoup