Le jeûne intermittent continue son chemin en France, notamment grâce vos résultats incroyables avec le Fasting.
De mon côté, je commence à bien connaître les avantages à jeûner un peu tous les jours, et vous ?
Dans cet article, je voulais faire le point en 2016 des changements radicaux dont vous profitez avec le jeûne intermittent. Vous êtes des milliers à le pratiquer tous les jours pour la perte de poids.
Mais pour la santé ? Les résultats de mes recherches sont incroyables.
Vous me connaissez, je fais en sorte de toujours valider scientifiquement avant de vous en parler…
Le temps et l’argent nécessaire aux études sur les humains rendent les conclusions un peu lentes, mais ça arrive ! La bonne nouvelle, c’est que les retours continuent à être positifs et les nouvelles découvertes bluffantes.
La science continue à faire des progrès, et les études sur le sujet affluent.
Sans plus attendre, je vous propose de voir les 15 effets qui vont tout changer quand on jeûne régulièrement. Vous allez voir qu’ils se cumulent pour un changement total sur les plans métaboliques, physiques et bien sûr santé.
Votre métabolisme change avec un nouveau rythme
Pour vous expliquer en deux mots ce qu’on appelle le métabolisme, c’est la façon dont fonctionne votre corps : quelles hormones sont produites, à quelle heure, et surtout votre consommation d’énergie tout au long de la journée.
Les effets observés vont donc avoir un impact très fort sur l’ensemble de votre corps. Ça commence par l’intérieur !
Effet 1 : une modification du rythme circadien
Le rythme circadien, c’est un peu l’horloge de votre métabolisme. À certaines heures précises, il déclenche la libération d’hormones qui vous réveillent le matin, vous donne faim le midi et vous endorment le soir.
Chez beaucoup d’entre vous, ce rythme est cassé. Vous avez faim toute la journée, vous n’arrivez pas vous endormir le soir… vous vous réveillez sans trop d’énergie.
Ce qui surprend le plus quand on commence le Fasting, c’est de voir à quelle point il est facile de changer de rythme. En forçant des repas à heures fixes et en réduisant sa plage d’alimentation, le corps se ré-organise sur cette nouvelle organisation.
Jour après jour (pensez à un décalage horaire), vous vous habituez et vous finissez avec un nouveau rythme circadien : vous avez faim quand c’est l’heure de manger, vous dormez mieux et vos matinées sont pleines d’énergie.
Ce premier changement va influencer tous les autres… rien qu’en changeant vos horaires, votre “planning hormonal” évolue et vous transforme de l’intérieur.
Effet 2 : Réduction de la production d’insuline
Je parle souvent de l’insuline parce qu’elle est au coeur de la prise de poids : c’est l’hormone qui est en charge du stockage.
Lorsque vous êtes en surpoids, vous avez tendance à trop en produire, et le corps développe une résistance. Cette résistance à l’insuline est un des plus gros soucis de santé publique, à cause du manque d’activité physique et de l’abondance de nourriture dans notre société moderne.
Pour pouvoir maigrir et limiter le stockage quand vous mangez, réduire les niveaux est une priorité.
Si vous arrêtez de manger pendant plusieurs heures, la production se réduit… immédiatement mais aussi de façon chronique, ce qui veut dire que vous profitez de cet effet sur la durée, jour après jour.
Votre corps apprend à faire son travail avec moins d’insuline : votre sensibilité est améliorée. Ce changement à lui seul entraîne une cascade d’effets positifs (prise de muscle plus facile, moins de stockage, satiété plus rapide…).
Cet effet a été démontré chez les hommes (voir étude)
L’insuline est au coeur de la gestion de votre poids, ce changement se suffirait à lui seul pour maigrir.
Effet 3 : Augmentation de l’hormone de croissance
L’hormone de jeunesse comme on l’appelle souvent (à cause de ses effets rajeunissant quasiment immédiats), ou aussi hormone du fitness car produite durant l’exercice, est de plus en plus difficile à produire au fur et à mesure qu’on vieillit.
C’est une des raisons pour laquelle maigrir est plus dur avec l’âge.
Elle permet de créer de la masse musculaire et de récupérer plus rapidement. Pour ces raisons, elle est interdite dans les competitions sportives et est considérée comme du dopage.
Vous pouvez vous payer des injections à prix d’or… ou bien augmenter la production naturellement.
La première façon est de faire de l’exercice physique, un effet bien connu pour vous garder en forme… l’autre est de jeûner quelques heures.
Et oui, même pas besoin de sport pour ça : la production augmente en flèche lorsqu’on s’abstient de manger (en 24h, 1300% chez la femme et 2000% chez l’homme). (voir l’étude)
En plus d’améliorer votre condition physique (elle force la création de muscles et la réduction de la masse graisseuse), cette hormone ralentit le vieillissement.
Effet 4 : Accélération du métabolisme
Il y a un vieux mythe qui traîne : sauter des repas réduirait le métabolisme, on stockerait plus après un jeûne… c’est faux !
Contrairement à ces idées reçues, non seulement le métabolisme ne baisse pas… mais il augmente !
Toujours grâce aux modification hormonales, on note une augmentation du métabolisme entre 3,6 et 14% (voir étude).
Vous allez donc dépenser plus d’énergie dans votre journée. Cette différence va se retrouver sur la balance…
En bref : quand vous jeûnez, vous réduisez les niveaux d’insuline tout en augmentant ceux d’hormone de croissance. Ça a pour effet d’accélérer le métabolisme. Un triple avantage.. surtout quand on veut perdre du poids.
Le jeûne court terme améliore la condition physique
Ça va presque sans dire pour un site dédié à la perte de poids, mais c’est l’aspect du jeûne qui a été le plus testé dans les études sur le sujet.
Effet 5 : Vous allez perdre du poids
Pour perdre des kilos, il “suffit” de manger moins que ce que l’on dépense. Il y a une infinité de solutions pour y arriver (aussi bien réduire la taille de ses repas que de faire du sport), mais réduire le nombre de repas est une des plus faciles.
Ça semble bête, mais moins vous passez de temps à manger dans une journée… et plus vous réduisez votre apport calorique sans même y penser… les effets hormonaux font le reste du travail.
Du coup pour ça, pas besoin de faire des efforts incroyables, des portions ou du sport.
Les études montrent en moyenne une réduction de l’apport calorique de 30% quand on se met au jeûne intermittent… soit environ 1 kilo par semaine. C’est exactement ce que je vous recommande avec le Fasting.
Effet 6 : Surtout réduire votre masse grasse
C’est bien de peser moins, mais ça ne sert à rien si on perd du muscle ou de l’eau… avec le jeûne on a de la chance : c’est principalement de la graisse.
La raison tient aux améliorations hormonales qu’on a vu dans la partie précédente : avec moins d’insuline, plus d’hormone de croissance et autres (adrenaline et cortisol), vous facilitez le cassage des graisses et son utilisation en énergie.
Dans cette étude par exemple (voir étude), les participants ont perdu surtout autour de la taille, ce qui montre une perte de graisse viscérale (la pire graisse, celles qui est autour des organes).
Comparé à une réduction de calories classique, le jeûne alterné préserve bien mieux la masse musculaire (voir étude).
Plus de muscles, ça veut dire moins de graisse pour deux raisons : proportionnellement vous réduisez le % de masse grasse… et aussi, ça vous aide à maigrir car les muscles dépense plus d’énergie que les autres tissus.
En bref : réduire votre période de nutrition vous aide à manger moins de calories sans trop y penser… tout en augmentant votre métabolisme, ce qui en fait un outil très efficace pour mincir facilement.
Effet 7 : réduction des risques de diabètes
Le diabète de type 2 apparait au cours de la vie et dépend beaucoup de notre mode de vie (contrairement au type 1 avec lequel on nait).
Le souci principal est d’avoir trop de sucre dans le sang, et pas assez d’insuline pour le stocker à temps : les concentrations de sucre deviennent toxiques.
C’est surtout parce que le corps ne réagit plus à l’insuline : il est désensibilisé.
Vous vous souvenez que le jeûne améliore la sensibilité à l’insuline (et donc son efficacité). Ça a un effet préventif contre la formation du diabètes. (voir étude)
Le fait de jeûner régulièrement a donc un effet impressionnant sur la présence de sucre dans le sang et donc sur l’apparition du diabètes, aussi bien chez les rats que chez les hommes.
Cet effet est tellement impressionnant qu’une expérience sur 2 ans est en cours pour guérir des diabétiques de type 2 avec le jeûne. Fini les d’injections d’insuline, plus de médicaments… résultats en 2017 !
Effet 8 : meilleure réponse au stress oxydatif
Les mitochondries sont les générateurs d’énergie de nos cellules. Lorsqu’elles produisent de l’énergie, elles laissent des déchets, qu’on appelle radicaux libres. Ils sont libres car non attachés et partent à la dérive.
Imaginez des petits astéroïdes, errant dans l’espace de vos cellules. Leur trajectoire est aléatoire et le contact avec d’autres molécules peut faire des dégâts.
Souvent, ils réagissent alors avec des molécules du corps sans qu’ils soient supposés le faire : protéines, ADN… ce qui perturbe le fonctionnement du corps et génère des mutations.
Face à ça, les anti-oxydants (vitamine C, E, calcium) de votre alimentation “attrapent” les radicaux libres avant qu’ils ne fassent trop de dégâts. C’est surtout de là que vient l’aura santé des fruits et légumes, source principale d’anti-oxydants dans notre alimentation.
Lorsque vous jeûnez, vous forcez le corps à changer de deux façons :
– pour être plus efficace, il remplace les “vieilles” mitochondries, celles qui produisent le plus de radicaux libres, par des nouvelles
– il augmente la production naturelle d’anti-oxydants
Vous avez donc une meilleure production d’énergie, et vous résistez mieux au stress oxydatif grâce à votre superdose naturelle d’anti-oxydants.
Comme je l’avais expliqué dans mon article sur le « stress benéfique » (sur cette page), c’est beaucoup plus efficace que de les prendre dans l’alimentation ou en gélules.
Le jeûne anti-cancer ?
Le développement de cancers est lié à l’apparition des radicaux libres, car ceux ci génèrent des mutation lorsqu’ils rencontrent des branches d’ADN. Une meilleure gestion du stress oxydatif comme vu au-dessus va donc prévenir l’apparition de ces cancers.
En plus de cette prévention, s’abstenir de manger aurait deux effets supplémentaires contre les cancers…
Effet 9 : L’autophagie des cellules malades
Ce petit effet “bonus” nous montre qu’encore une fois, le stress n’est pas forcément une mauvaise chose car il pousse le corps à se défendre.
Imaginons que vous ayez déjà des cellules cancéreuses. Les mutations sont là.
Ces cellules sont moins efficaces que des cellules saines, et donc font moins bien leur travail. Lorsque vous jeûnez, vous forcez votre corps à faire le ménage.
Dès qu’il a besoin de protéines, il va casser les cellules “malades” afin de récupérer les matériaux et construire des cellules saines avec (un peu comme les mitochondries).
À chaque jeûne, vous faites donc du neuf tout en nettoyant les cellules malades (voir étude)
Cet effet sert également à vous rendre plus fort : le corps fait la même chose pour les muscles, en cassant en priorité les fibres les plus faibles.
Effet 10 : une réduction de la prolifération cellulaire
Lorsqu’un cancer se développe, les cellules malades se reproduisent plus vite que les cellules saines, jusqu’à toucher les autres parties du corps (le métastase). C’est à ce moment là que les chances de survie se réduisent.
Empêcher la prolifération cellulaire est donc essentiel pour rester en vie.
Chez les souris, on observe justement que les tumeurs se développent beaucoup moins bien lorsqu’elles suivent un protocole de jeûne.
Dans une étude de janvier 2015, un groupe de scientifique en déduit que le jeûne empêcherait le développement des cancers du sein, notamment grâce à la réduction du taux de sucre dans le sang dont on parlait dans l’effet 2 (voir étude)
Comment est-ce possible ? Contrairement aux cellules saines qui acceptent différents types d’énergie, les cellules cancéreuses ont besoin de glucose (sucre).
Le jeûne participe à un métabolisme moins sucré grâce aux effets positifs sur le métabolisme dont je parlais au-dessus. Moins de sucre, moins de cellules cancéreuses.
Effet 11 : une résistance aux radiations
Enfin, le troisième effet qui va vous protéger contre les cancers : en état de jeûne, vos cellules saines sont plus résistantes aux agressions.
Ça pourrait être un effet à lui tout seul : le jeûne renforce le système immunitaire… au point de le renouveler complètement en 3 jours.
Comme nous l’avons vu, les cellules cancéreuses (mutées) ne sont pas aussi fonctionnelles que des cellules saines. Elles ne se protègent pas aussi bien, surtout en l’absence de glucose (sucre sanguin), leur carburant de prédilection.
Si vous suivez une radiothérapie (l’exposition des tumeurs à des radiations), un jeûne juste avant va protéger les cellules saines… alors que les cellules cancéreuses seront plutôt affaiblies. (voir étude)
Dans ce contexte, le jeûne aide donc également.
Santé à long terme
Les changements du métabolisme se font en quelques semaines, le temps que votre corps s’habitude à votre nouveau mode de vie. Quand vous pensez à toutes ces années ou vous avez fonctionné différemment, c’est très rapide.
Je vous passe les effets bénéfiques liés directement à la perte de poids : quand on perd du poids on a tendance à être en meilleure santé. Beaucoup d’études sont en cours sur le long terme… ce qui veut dire qu’on aura pas des résultats définitifs tout de suite.
En revanche, on a quelques changements déjà établis, qui justifient de continuer le jeûne au delà de la perte de poids.
Effet 12 : un vieillissement du cerveau ralenti
Les étude humaines et animales ont montré que le jeûne intermittent influence la plasticité du cerveau (en gros sa capacité à s’adapter, à apprendre et mémoriser), améliore les performances sur les tests de mémoires chez les personnes âgées. (voir étude)
J’ai abordé cet effet surprenant dans un article complet. Le fonctionnement du cerveau est complexe, évidemment, mais le principe est assez simple : lorsque vous mettez vos cellules dans une situation de manque contrôlée (le jeûne dans ce cas), elles deviennent plus fortes et plus efficace à gérer le stress.
Dans certains cas, ça peut même amener à la création de nouveau neurones, quelque chose qu’on pensait impossible il y a quelques années. Et simplement en jeûnant !
Du coup, le jeûne aide à réduire le risque pour les maladies neuro-dégénératives… mais aussi améliore la qualité de vie de ceux déjà affecté par ces maladies.
Effet 13 : Réduction de l’anxiété et de la dépression
Vous avez peut-être remarqué, mais quand on jeûne on a tendance à se sentir calme, concentré et en général en forme.
Une revue des études sur le jeûne (voir étude) a montré que cet effet se retrouve dans les expériences, avec une amélioration de l’humeur en quelques jours.
Les scientifiques ne savent pas trop par quel mécanisme, mais supposent qu’une amélioration de la qualité du sommeil et de la production d’hormones jouent un rôle crucial…
La conclusion : une réduction général des troubles anxieux et dépressifs chez ceux qui jeûnent.
Effet 14 : Une diminution des risques cardio-vasculaires
On a observé dans les études statistiques que les populations qui jeûnaient pour des raisons culturelles ou religieuses avaient moins de problèmes cardiaques. Dur d’en tirer des conclusions pour nous : ils ont tendance à fumer moins et s’abstenir de boire de l’alcool.
Dans les études animales, les scientifiques ont remarqué des améliorations du systême cardio-vasculaires similaires à faire de l’exercice : meilleure pression artérielle et réduction du cholestérol circulant.
Les premières études humaines confirment également ces bénéfices (étude 1 – étude 2). Même si dans un premier temps le cholestérol sanguin augmente (aussi bien le mauvais LDL-C que le bon), ça permet au corps de se servir de la graisse comme énergie (au lieu du sucre), et de réduire le nombre de cellules graisseuses.
Après seulement 6 semaines, les taux de cholestérol LDL et de triglycérides (graisses) circulant dans le sang chutent (-12%), et la pression artérielle se réduit.
Suite à ces découvertes, le Intermountain Healthcare Medical Center en charge de ces études a également reçu des fonds pour développer un protocole visant à guérir diabètes et troubles cardiaques par le jeûne.
En attendant ces résultats visant à montrer que tout le monde peut jeûner sans danger, consultez votre médecin avant de jeûner si vous êtes enceinte, diabétique ou sujet à des troubles cardiaques.
Effet 15 : une augmentation de la durée de vie
Avec tous ces effets bénéfiques, cette dernière conclusion n’est pas surprenante.
Depuis les années 30, on sait que chez les souris, le simple fait de jeûner régulièrement allonge leur durée de vie. Dans une étude de mai 2000, elle augmente en moyenne de 40%, passant de 48 à 64 semaines (voir étude).
Ce genre d’étude est difficile à reproduire chez les humains… Allons nous vivre jusqu’à 120 ans simplement en jeûnant ? Dur à dire !
Les études qui concluent une amélioration de la longévité chez les humains se basent sur des marqueurs comme la production d’insuline, les taux de cholestérol et triglycérides, la pression artérielle… qui s’améliorent tous avec le jeûne.
Alors en cumulant les 14 effets précédents, chacun influençant la santé de façon indéniable, il n’y a aucun doute que vous allez vivre plus longtemps… ne serait-ce qu’en perdant votre graisse viscérale.
Conclusion : qu’attendez vous pour essayer ?
Il était déjà établi que notre santé (et longévité) s’améliore en réduisant un peu notre apport calorique. Le jeûne intermittent va en ce sens : en mangeant sur une période réduite, vous allez manger moins et maigrir.
Les autres effets liés à ce métabolisme moins sucré (vous forcez le corps à puiser dans les réserves de graisses) s’accumulent et participent à la santé générale de votre corps. De la résistance à l’insuline au diabètes, en passant par les cancers et la santé du cerveau.
Mais le plus fascinant est que ces bénéfices ont été observés même lorsque l’apport calorique est le même que dans les groupes qui ne jeûnent pas. C’est donc directement lié au fait de jeûner.
Il y a donc un avantage métabolique à faire des pauses dans votre alimentation… quelque soit ce que vous mangez le reste du temps.
J’ai vraiment hâte de voir les conclusions des études en cours, afin de continuer à partager la bonne parole et montrer au monde que oui, ça marche !
Si vous avez suivi le Fasting un moment, dites-moi en commentaire ce que ça a changé pour vous.
La science est claire, mais rien ne vaut votre expérience… dans la vraie vie !
PS : Vous voulez essayer le Fasting ? Découvrez sur cette page la méthode complète, suivie avec succès par des milliers de lecteurs du blog.
Jérôme says
Bonjour
Dans les études récentes, il y a-t-il des précisions sur une éventuelle différence d’efficience entre un jeun intermittent quotidien de 14,16 ou 18 heures, ou bien un, 2 ou 3 jeuns de 24h dans la semaine ?
Merci par avance
Jérôme
JB says
Il y a toute forme d’organisation et de timings testés, en général les effets sont identiques selon les protocoles tant que 16h de jeûne sont respectés. Dans la plupart des cas pas au-delà de 24h. Donc aussi bien 24h un jour sur deux, que 16h tous les jours, que 1 repas par jour.
Sarah says
Bientôt 1 an de Fasting pour moi… Pour rien au monde je ne retournerai au mode de vie que j’avais avant.
J’ai perdu de la masse grasse, je n’ai plus du tout d’acné, je ne pense pas à manger à longueur de journée… Et tout ça je le remarque surtout quand il m’arrive parfois de reprendre à nouveau un petit déjeuner, et que tous ces problèmes reviennent aha!
JB says
Yeah Sarah! En plus t’as une vie super active, ça montre bien qu’on a pas besoin de manger le matin pour tout donner la journée 🙂
Pierrot says
Salut JB. Encore une fois bravo et merci pour ton travail. Pour ma part j’ai un petit retour d’expérience à faire. J’ai commencé le fasting le 15/08/15, donc cela ne fait que trois semaines. J’ai 46 ans et souffre d’hypothyroidie (maladie d’hashimoto). Je peux d’ores et déjà témoigner des effets positifs que j’ai ressenti quasiment dès le début. J’étais un inconditionnel du petit dej et pourtant je m’en suis passé sans effort. C’est la première chose étonnante, à mon avis. Il se produit un tel regain d’énergie que le manque de petit dej est vite gommé. Ensuite, mon traitement ( levothyrox 50mlgr) agit enfin depuis que je fais le fasting. Je ressent donc plus d’énergie et je n’ai plus les nombreux problèmes liés à ma maladie (lenteur digestive, musculaire, intellectuel etc…). J’ai retrouvé un transit normal, alors que j’étais tjrs constipé. J’ai une bien meilleur recuperation musculaire. Jairetrouvé le vrai goût des aliments. J’ai naturellement réduit mon appétit sans effort. Je suis apaisé par ce jeûne et biensur je maigri et ma peau est plus saine. Voilà c’est à peu prêt tout en seulement 3 semaine. Ça promet. Merci JB !!!
JB says
Je suis ravi de l’apprendre ! Oui, les changements sont très rapides… Bravo et tiens moi au courant bien sûr.
Eric says
Comme d’habitude, tu nous livres là un superbe article – vraiment complet.
C’est un plaisir de le lire – j’ai apris de nouvelles choses 🙂
Je suis motivé pour reprendre le jeûne intermittent.
JB says
Merci Éric, t’as eu mon email?
MAACHA says
Bonjour,
Je bois vos articles !
Cela va faire bientôt 7 semaines que je fais le jeûn intermittent et ça fais du bien ! J’ai perdu 5 kg depuis.
Je nage, je cours de temps en temps, je fais également vos exercices que vous faites en vidéo ils sont en effet en peu de temps efficace.
Continuez comme ça, moi aussi ça me tarde de voir les résultats des études en cours.
Par contre, j’ai une amie qui est intérressée pour suivre votre méthode mais elle n’a pas internet. Est ce que l’o peu aussi trouver votre livre dans le commerce ?
merci bien
JB says
Merci Maacha! Malheureusement, Le Fasting n’est dispo qu’en version numérique. Ça me permet de le mettre à jour et de rester facilement en contact avec les Fasteurs. Elle peut le charger sur son téléphone, sinon.
Sabine says
Bonjour JB !
Etant obèse et ayant des antécédents familiaux de diabète, je sais que je risque de l’être en vieillissant et c’est ce qui m’a convaincu d’essayer le fasting. L’argument de sollicitation trop forte du système « insuline et la faible sollicitation de système antagoniste est selon moi -biologiste de formation- très pertinent. C’est un peu le B.A.BA des diverses régulations du corps humains.
Je vais t’ajouter un argument du fasting qui est du même ordre : les dents.
Lorsqu’on mange, notre bouche devient acide. C’est un milieu propices aux caries. Cet état acide dure une demi-heure. à manger trop souvent, on augmente notre risque de caries, surtout si on s’hydrate de soda (qui sont acide du fait du CO²). Mais aussi, en maintenant cet état acide, on empêche la reminéralisation de l’émail qui se produit qu’en periode plutôt basique. En jeûnant, on laisse le temps à l’émail de se reconstruire. Sans parler que du fait, nous avons moins à nous brosser les dents ! Donc moins de risque d’oubli de brossage de dents.
PS : comment ça se fait que je puisse commenter uniquement cet article ?
Asseraf Laurent says
voila jb je voulais te rmercier car depuis que j ai commence le fasting depuis pres de 1 mois je me sent beaucoup miuex , je ne ronfle plus la nuit (ma femme te remercie) et j ai commencer un programme de sport assez cardio (freeletics) je le fais le matin a jeun et franchement je me sent beaucoup mieux de jours en jours, au bureau et ma famille me disent wouahhhhh tu as grave perdu ! combien de kg?? et la c le hic , je ne me pese pas car les chiffre ne m interesse pas trop je veux juste etre bien dans ma eau et enlever mes poignee d amour mais je peux dire que j ai commencer le fasting je pesait 94kg pour 1m72 eej pense que je doi faire maintenant 84 kg voila encore 10 kg et je me sentirai au top du top grace a toi merci encore mille fois jb
Patrick says
Le jeûne intermédiaire permet de faire spontanément une journée de jeûne continu, quand on est habitué à ne pas manger un peu, on arrive plus facilement à passer à 18h puis 20 … Et 24 h, sans effort. Évidemment, comme pour pratiquement tout, il faut un peu d’entraînement afin de changer le métabolisme de l’organisme. J’ai moi-même perdu plusieurs kg en 2 mois et j’ai ainsi pu serrer mes ceintures de 3 crans supplémentaires… Pour finalement racheter des pantalons à ma nouvelle taille.
Je recommande toujours d’y associer un exercice physique régulier : marcher le plus possible, cela peut se faire tous les jours, sans piscine, sans vélo… Et, idéalement, une heure de musculation douce, en endurance, sans se faire mal, 2 fois par semaine, avec 3 jours de repos intercalaires. Cette musculation peut aussi se faire uniquement avec le poids du corps et des postures à tenir, associées à des mouvements physiologiquement compatibles d’étirement, d’assouplissement… Tout cela concoure à réaliser un équilibre et un bénéfice psycho-physiologique de grande qualité.
Bon courage à tous ceux qui s’engagen sur la bonne voie.
Et merci à JB pour sa diffusion de la « bonne parole ».
Clavé Robert says
Bonjour, article très intérrésant, en ce qui me concerne je jeune de 20h a 19h le lendemain depuis 1 an et demie, je court tout les deux jours ( j’ai même fait le Marathon de Bordeaux au mois d’avril dernier en 4h02) et je suis en forme tout les jours dans mon travail je bouge beaucoup toute la journée ( de 6h a 17h en moyenne) mais il me reste toujours du gras sur les abdos!! pas moyens de le faire partir!!
Bonne continuation.
JB says
Merci de votre message… je pense que la solution se trouve des séances de sport intenses : par exemple un entraînement par intervalles ou de la musculation, ça aiderait aussi pour la course à pied !
Philippe says
Salut JB ,
Super article et quels bénéfices de jeûner !!!
Je veux juste faire part de mon témoignage ici , en ce qui concerne le jeun intermittent .
J’ai commencé à m’intéresser aux méthodes pour maigrir au début de l’été . À l’époque , je pesais environ 94kg pour 1,78 m . J’étais mal dans ma peau et à 47 ans , je voulais un peu retrouver le corps de ma jeunesse .
Et dans un premier temps , il fallait maigrir .
Dans mes recherches , je suis tombé sur ton site et après avoir fait quelques lectures sur le jeun intermittent , j’ai décidé d’acheter ta méthode Fasting .
J’ai donc décidé de ne plus prendre de petit déjeuner le matin et de faire un jeun allant de 19h à 12h le lendemain ,soit environ 17h .
Résultat : en 1 mois , j’ai perdu 7kg , j’en suis donc à 87 kg . J’ai beaucoup plus d’énergie qu’avant . Je mange beaucoup plus équilibré , sans avoir à compter les calories que je mange chaque jour . À aucun moment de la journée , je me sens fatigué . En terme de nutrition , j’ai surtout Beaucoup réduit tous les produits à base de sucre et le pain , les pommes de terre et les pâtes .
Sinon , je mange de tout et il m’arrive de faire des jours de » triche » , où je me fais plaisir à manger des produits sucrés .
Et j’ai surtout l’impression d’avoir un corps » nettoyé » .
Je pense que je suis parti pour vivre le jeun intermittent jusqu’à la fin de mes jours , surtout quand on lit un article comme celui ci
Merci JB
Cordialement
Philippe
JB says
Génial Philippe! Bravo pour ta perte de poids, ça fais toujours plaisir à lire. J’ai pas prévu d’arrêter non plus… À bientôt!
Mehdi says
Merci pour l’article! Mais je voudrais demander combien d’heure de jeune par jour faut-il pour bénéficier de ces effets?
JB says
Bonne question, je vais mettre à jour l’article : les effets apparaissent au bout de 16 heures seulement.
GRARD says
En 2,5 mois, j’ai perdu 4 kg. Mais surtout, non seulement je n’ai plus faim le matin, mais lorsqu’il y a un repas festif, je n’arrive plus à manger autant qu’avant, je suis vite saturée.
Je suis moins stressée.
Je veux continuer.
Merci pour votre aide et vos conseils réguliers sur messagerie.
Mehdi says
Merci pour la précision JB! Toujours au top!
Morgan says
Bonjour JB
Super article
Les bénéfices pour la perte de poids et pour la santé augmente-t-il avec la durée du jeune : 16h, 18, 20 ou 24h, …
Merci
JB says
Oui, les bénéfices liés au jeûne augmentent entre 16h et 24h. Au delà, on commence à avoir des effets négatifs (perte de muscle, cortisol élevé) qui prennent le pas sur les bénéfice.
jean-pierre OLLIVIER POUTEAU says
salut JB
petit retour après bientôt 2 ans de Fasting,
toujours avec mes – 50 kg en super forme,
entre 16 et 18 h de jeun tous les jours, avec 10 de km de marche rapide et 15 km de vélo, c’est la forme olympique , merci à toi JB
Bonne continuation…
jean pierre
JB says
50 kilos en moins… quel beau chiffre. Encore bravo !
DANIEL RATIER says
Bonjour JB
Je suis diabétique de type 2 sous médicaments.Depuis quelques semaines, j’ai modifié ma prise de médicaments pour mieux les répartir dans la journée, associé au jeûne de 16 h qui m’incite à ne pas grignoter la nuit. Les résultats sont étonnants et ma glycémie s’est très nettement améliorée;Evidemment j’ai également une baisse de poids. Ce n’est pas toujours facile mais les résultats sont tellement encourageant..!
Naturellement je suis particulièrement intéressé par les conclusions de l’étude du traitement du diabète par le jeûne.
Merci pour tes diverses informations très utiles
Cordialement
DR
nadhir merzoug says
Merci jb ça fait un bon moment que je pratique ji je me sent bien avec mais je pense que le ji aide bien a stabiliser le poids que sa perte
Laurent says
Bonsoir JB,
merci pour cet article très documenté. toutefois, j’ai bien compris les bienfaits du fasting sur la santé, mais comment le commencer quand on a la chance d’être un sportif à moins de 10% de masse grasse. je ne veux pas perdre ma masse musculaire!
merci pour ton conseil
cordialement
JB says
Si tu veux aller en-dessous des 10%, par exemple 🙂 Pour les muscles, j’en parle dans cet article.
Réda says
Merci. Tout simplement.
Agnellet says
Bonjour
Voilà un an que je fais le fasting …regain d énergie …plus belle peau …par contre pas de kilos en moins sur la balance malgré une activité physique 2a 3 fois par semaine….mais une bonne habitude que je garde…
Mchl says
Hello,
Je ne suis pas un grand habitué des commentaires sur internet. Néanmoins, je voulais donner mon avis.
Je suis tombé sur ton site il y a quelques semaines. J’ai bien aimé l’écriture et l’état d’esprit.
Je suis plutôt sportif, mais j’ai depuis mon adolescence une très mauvaise habitude de me lever la nuit pour manger (plusieurs fois). Malgré mon rythme de vie plutôt sain, (repas équilibrés, sports…) j’ai commencé à prendre des »bouées ».
Via la lecture de ce site, j’ai pris conscience que le sucre était prédominent (déjeuner copieux, et la nuit je mangeais exclusivement des gâteaux).
Bref, j’ai décidé d’arrêter. Sincèrement les premiers jours on été assez faciles mais la deuxième semaine a été compliquée à gérer (réveil en pleine nuit avec une fringale incroyable donc difficile de s’endormir avec la faim au ventre).
Mais une fois que ce stade est passé, j’ai plaisir à manger avec moins de sucre et surtout sans gros efforts j’ai perdu 4 kilos en moins de 3 semaines.
Bref, que du plus.
JB says
Merci !
Chris says
Encore un article plus qu’intéressant !
Pour ma part après 1an de Fasting : -18KG. Il me reste un peu de gras sur les cotés mais mes excès en sont la cause. Je suis jeune et les sorties improvisées font que souvent je bois jusqu’à très tard et mes périodes de nutritions en sont rallongées.
Nul doutes qu’en supprimant ces excès je supprimerais le peu de reste restantes.
Je fais de la musculation 3x par semaine à Jeun et la transformation a été vraiment impressionnante.
Bref, pour rien ne monde je ne pourrais remanger de petit déjeuner !
Merci pour tout encore
JB says
Bravo, et merci de ton retour !
Samia says
Bonjour à tous,
Tout d’abord,je tiens à préciser que j’ai dû pratiquer une espèce de Fasting sans le savoir puis abandonné car perdai facilement puis complètement oublié cette méthode qui pour moi n’en n’était pas vraiment une.. en effet n’arrivant pas à me Contrôler à manger en particulier sucré le soir étant en période de pré ménaupose , je me suis rendue compte que le matin et midi pas de soucis à ne pas manger et du coup j’apprenais à ne manger que le soir sans trop de règle sur lesquelle pour m’appuyer surtout me motiver..et avec tous les pseudo conseils des Dr trucmuch et compagnie.. trop d’infos tu l’infos.. j’ai aussi entendu dire qu’une expèrience en Italie, que la mastiquassions provoquait la faim. Et donc me suis mis à recherché d’autres infos sur internet car trop déprimée.. je suis tombé sur votre site .. et je ne veux pas trop m’avancer mais depuis 5jours j’ai perdu 1.5kg c’est juste logique pour moi et merci de m’avoir remis dans le droit chemin que dieu te bénisse. tu vas à l’encontre de tous ces profiteurs et arnaqueurs qui en veulent à notre fric et à l’encontre de l’agro alimentaire qui franchement se gave bien sur des milliards de pauvre gens encore ignorant, en nous incitant à manger comme des vaches du matin au soir cherchez l’erreur..j’ai juste envie de crier sur tous les toits que le jeune intermittent ya rien de mieux c’est juste remettre les pendules à l’heure rien de plus..Merci merci tous mes respects, sincèrement votre.Samia
West says
Merci 1000 fois pour c’est information. J’ai trouver toute les informations nécessaire. (y) big up à toi.
Cagri says
Bonjour,
Je voulais d’abord te remercier pour cette petite mine d’or qu’est ton blog pour moi. Je pratique le jeun intermittent depuis 1 an maintenant. J’ai commencé parce qu’un ami m’en a parlé et je connaissais les bienfaits du jeun (de part mes parents musulmans). Je ne fais pas ça pour la perte de poids sachant que j’ai deja un corps qui me va mais c’est pour témoigner du bienfait au niveau de la forme sachant que ma dernière année j’étais entrepreneur, étudiant, et sportif. J’ai eu une hausse de régime durant l’hiver contrairement aux années précédentes.
J’aurais quelques questions quant à l’organisation de tes repas, je favorise un gros repas le midi et leger le soir u gros goûter fruits + fruits a coques en après midi qu’en penses tu?
Et la prise de spiruline qui n’a pas de glucides lance-t-elle la création de glycérine. Voila merci et bonne continuation 🙂
JB says
Génial, ça fait toujours plaisir à lire. Oui, la spiruline peut casser le jeûne (ce n’est pas que les glucides, les protéines aussi). Pour ton organisation l’important c’est que ça colle à ton emploi du temps. J’ai aussi tendance à faire un gros déjeuner, le plus important c’est que ça marche pour toi !
MARIE says
Après environ un mois de Fasting, en plus des quelques kilos perdus, je trouve surtout un intérêt économique! Plus de petit déjeuner, j’ai supprimer par la même occasion le gouter , et donc grosse économie que les gâteaux, brioches et autres délices industriels dont je me passe volontiers. J’en suis venue finalement à supprimer tout les sucres rapides (sauf occasion particulière!). La combinaison du fasting et de la suppression de sucre à une efficacité surprenante sur la cellulite et les hanches, j’ai tout simplement fondue (alors qu’avec environ 70 km/semaine depuis presque 10 ans, j’en suis jamais venue à bout!).
Arnaud says
Bonjour Grand Maître du Fasting,
J’ai un indice corporel énorme et je devrais probablement avoir un anneau… ou une abdominoplastie + lipoaspiration abdominale ou alors un sleeve. Pourtant j’ai l’impression de faire votre régime sans le vouloir car je dors entre 14 heures et 16 heures par nuit à cause de certains médicaments. Donc je fais des jeun de 14 à 16 heures pendant mon sommeil alors pourquoi je ne maigris pas ?
Merci de m’éclairer.
jean-luc dumoulin says
salut
très bonne méthode que je teste depuis 2 ans ,je fini mon repas du soir vers 20H00 et je dine vers 13H00 mais quelques fois je bois un café au lait vers 8 heures le matin ,est ce que ce café au lait sans sucre est mauvais ?
Bluenote says
Merci beaucoup pour cette méthode qui m’a fait perdre 10 kg en deux mois. Là je stagne un peu parce que je suis coquine et que je me lâche sur les chocolatînes le soir quand je me fais un jeun de 24 heures deux fois par semaine. Je ne fais plus trop de sport, la flemme…! 50 ans et bien dans ma tete grave!
JB says
Bravo ! Merci de ton commentaire et c’est bien de se faire plaisir un peu sans reprendre, on est là pour vivre quand même 🙂
Nabil says
Bonjour,
Me concernant, cela fait six semaines que j’ai commencé le jeûne intermittent. Ce dernier s’inspire surtout des principes de la Warrior Diet dans la mesure où je me permets de manger des fruits la journée, et que je mange un seul gros repas le soir. En seulement un mois, j’ai déjà perdu 5kg.
Pensez-vous que les différents effets positifs présentés sont conditionnés par le fait de ne « rien avaler » d’autre que de l’eau et des boissons non-sucrées ou bien est-ce aussi valable pour un mode d’alimentation comme le mien qui inclut les fruits ?
Merci d’avance pour votre réponse et pour le travail effectué ! Je découvre le blog et les vidéos et c’est des tonnes d’informations utiles en plus à chaque visite !
Maud says
Bonjour j’ai commencé le fasting vendredi 29janvier 2017 .
J’ ai perdu à ce jour le 1er Fevrier 1k.
Je me sens bien ,j espère réussir.
j ‘ai 53 ans 5 enfants et je vous suis depuis 2012!!!(sns avoir voulu le suivre je n etais pas prête je pense .
j ai acheté votre livre sur amazone aujourd hui .
Récemment je me sentais très mal, j ai décidé de m’ en sortir et j ‘ai de suite pensé au jeûne …
je démarre a 102 kilos.(-1;) )je mange uniquement vers 20h comme d’hab ,donc 19h de jeûne. mais chaque jour ! si vraiment je n’ en peux plus et que j’ ai trop faim comme aujourd hui vers 17h30, je bois un bol de soupe maison .
Ma question JB.
As ton avis en combien de temps puis je aboutir a 64kilos? (1m66) .
Dernière chose j’ ai pris photos de moi avant et je vais me photographier chaque mois et si je réussi mon objectif cela motivera d ‘autres femmes et hommes fortes et leur montrer que c ‘est possible !!! bon courage a vous tous qui demarrer ce jeûne . Maud
Mathilde says
Bonjour,
Il y a 4 ans j’ai décidé de perdre du poids après mes 2 grossesses. J’ai alors supprimé le repas du soir (car qui dors dîne!) et j’ai mangé ce qui me faisait envie au petit déjeuner (pain au chocolat, chocolat et chocolat…).
Grâce à cette méthode j’ai perdu 28 kg en 1 an. Bien sûr j’ai arrêté le grignotage entre les repas et fais un petit de sport après avoir perdu les 10 premiers kgs (2h par semaine surtout pour me muscler un peu et pour le cardio).
Donc sans connaître cette méthode je l’ai testée et je peux attester qu’elle fonctionne très bien. D’ailleurs j’ai repris 15 kgs depuis 3 ans et je vais me remettre au jeûne intermittent pour les reperdre et me sentir bien de nouveau dans mon corps et dans ma tête. Merci pour tous les conseils du site qui rendront certainement la chose plus facile cette fois.
Mathilde