Aujourd’hui, comme tous les jours depuis trois ans, je n’ai pas pris de petit déjeuner.
Si on en croit les titres de journaux sur le sujet, j’ai augmenté mes risques de devenir obèse, j’ai ruiné mon métabolisme, et surtout je vais stocker de la graisse dès que je vais déjeuner plus tard dans la journée. Pourtant, je n’ai jamais été aussi mince…
Que dit la science sur le sujet ?
Origine du mythe
À force de répéter une phrase, elle en devient une vérité absolue qu’il est très dur de contredire.
Il est vrai que certaines études montrent que les gens qui sautent le petit déjeuner sont en général plus gros que ceux qui mangent régulièrement. Les grands groupes céréaliers (qui vous vendent des corn flakes avec des vitamines artificielles) n’hésitent pas à citer ces recherches pour vous inciter à prendre un « bon petit-déjeuner ».
Lorsqu’on regarde de plus près, les conclusions sont tirées par les cheveux. Bien qu’il existe une corrélation entre sauter le petit déjeuner et être en surpoids (les gens qui ont des habitudes alimentaires déréglées ont plus tendance à prendre du poids), aucune étude n’a démontré que sauter le petit déjeuner vous rendra gros, au contraire.
Le fond du problème, c’est que ceux qui n’ont pas de régularité alimentaire se nourrissent principalement à la volée, de snacks et de produits industriels, avec tous les effets négatifs que vous connaissez sûrement. Le même phénomène s’applique avec ceux qui regardent beaucoup de télévision. Est-ce que le fait de regarder une télévision rend gros ? Non, mais ceux qui passent du temps devant ont tendance à grignoter devant au lieu d’être actif.
De la même façon, ceux qui ne prennent pas le temps de faire des vrais repas sont souvent ceux qui ne prennent pas le temps de bien se nourrir, et donc plus facilement en surpoids.
Petit déjeuner et hypoglycémie
Lorsque je parle du Fasting, la réaction qui revient le plus souvent est « Attends mais moi, si je n’ai pas de petit déjeuner dans le ventre, je tombe en hypoglycémie ». Vous connaissez surement le petit creux de 11h… une légère nausée, un peu fébrile, vous attrapez une barre céréale, un coca ou un morceau de sucre pour faire passer le malaise.
Cette sensation se produit lorsque le taux de sucre dans le sang chute. Et pour que le taux de sucre chute… il faut qu’il soit élevé quelques heures avant.
Vous vous levez le matin, vous prenez un bol de céréales « Special Q » avec du lait écrémé et un fruit, pensant bien faire. Sans graisses, le sucre est rapidement absorbé par l’organisme et le sucre (qu’il soit lent ou rapide, il est « cassé » en glucose) arrive dans le sang. Vous vous sentez plein d’énergie et prêt à démarrer la journée. Quelques heures plus tard, le sucre a été utilisé, votre corps en demande à nouveau, c’est l’hypoglycémie. Bravo, vous êtes dépendant au sucre.
Les gens qui ne prennent pas de petit déjeuner, comme moi, ont justement un taux de sucre stable et ne connaissent pas le coup de barre de 11h. Il suffit de quelques jours pour être sevré et ne plus subir les crises.
Un peu d’observation
On a tous un ou plusieurs amis qui ne font pas attention, ne font pas particulièrement de sport, mais restent minces toute l’année. Quand vous déjeunez avec eux, ils ont bon appétit. En leur demandant, vous verrez que 2 fois sur 3, ils ne sont « pas très petit déj ».
Mon petit déjeuner ? Café noir. La caféine m’aide à me concentrer et à rester mince grâce à son effet thermogénique. Pour d’autres, ça peut être aussi du thé, même du soda sans sucre.
Une seule contrainte pour les adeptes du Fasting : pas de calories.
Vous voulez en savoir plus ? J’en parle sur cette page.
PS : Vous voulez essayer le Fasting ? Découvrez sur cette page la méthode complète, suivie avec succès par des milliers de lecteurs du blog.
Magnin says
J’ai découvert le jeune intermittent il y a 15 jours, grâce à un ami B. Rives. Je vous remercie (vous qui êtes un autre Rives, sans de lien de parenté), de m’en donner d’autres éclairages.
jb says
Merci de votre passage !
Eric says
Bonjour
J’applique le jeune de 12h00 entre un repas léger le soir et le petit déjeuner. Donc je dine tôt.
Le corps s’occupe des aliments une partie de la nuit et ensuite retourne à l’autorestauration.(autolyse) Ainsi le corps à le temps de faire le ménage , d’éliminer les toxines……
Sinon je saute le petit déjeuner pour laisser le corps éliminer ( je bois aussi pas mal, eau, eau au citron bio ( alcalin) et tisane .(pas de thé ni café)
Mon petit déjeuner est celui de France Guillain : le miam O’fruit (celui de Zidane aussi )
joinicke says
bonsoir jb
cela fait une semaine que je fais le fasting en ne petit déjeunant plus et j’ ai perdu 1kg 200 , je suis assez contente même si de temps en temps le petit dej me manque de temps en temps mais je fais abstaction en m’occupant l’ esprit …
marielou says
fasting la semaine et petit dej le week !!
laforest says
bonjour
j ai longtemps été un adapte du petit dejeuner , moi aussi, et ca fait longtemps aussi que je me trimbale une bouée abdominale depuis des annees , bouée que je n arrive pas a éliminer
depuis maintenant 3 mois j essai de me rapprocher le plus dans mes repas d un mode d alimentation paleo et maintenant que je connais votre site je me suis mis au fasting depuis 1 mois resultat : 8 kilos de perdu dont 4 en un mois depuis que je jeune le matin
c est hyper efficace j en reviens pas !!!!
la sensation de faim du matin a totalement disparue , je jeune de 19 h la veille a 13 h le lendemain sans aucun soucis ni envie de quoi que ce soit , merci beaucoup pour vos conseils
amicalement
bruno
JB says
Super nouvelle, bravo et merci de partager 🙂
sylvie says
bonjour
cela fait une semaine que j’ai commencé le fasting : 3,5 kilos de perdu
je suis trés contente et c’est pas si dure que ça de ne pas faire le petit déjeuner,je bois mon thé et je n’ai pas faim; merci pour vos conseils !
JB says
Bravo Sylvie !
Aurelie says
J’ai commencé il y a une semaine, -1kg! Ca fait juste 6mois que je fais tout ce que je peux (manger sain, du sport a outrance)et que la balance ne voulait
rien savoir! Et je suis beaucoup mieux sans ce petit dej’ qui en plus etait une corvée!