Le Fasting

Jeûne intermittent pour maigrir

  • C’est quoi le Fasting ?
  • La méthode complète
Accueil / Sport & Exercice / Sport et Fasting

Sport et Fasting

par JB

SportLe Fasting est une méthode efficace pour perdre du poids sans même faire de sport, mais est-ce compatible avec une vie de sportif?

Quelque soit le sport que vous pratiquez, vous pouvez intégrer le Fasting à votre emploi du temps. Le moment de la journée va dépendre de l’intensité de l’exercice.

Exercice léger

Faire un exercice à intensité faible (marcher, faire un jogging tranquille, nager, vélo) peut se faire à tout moment dans la journée, quelque soit votre planning de Fasting. Le meilleur moment est vers la fin de votre période de jeûne, car c’est là que le corps va puiser au mieux dans les réserves de graisses (celles de sucre étant épuisées).

Faible intensité : quand vous voulez, de préférence vers la fin du jeûne pour maximiser la dépense en graisse.

Exercice intense

Lorsque vous faites des efforts intenses (sprints, course à pied rapide et prolongée, rameur), vous allez puiser dans les réserves de sucre des muscles dans un premier temps, puis le sucre des autres tissus et du foie. La première réserve (sucre des muscles) reste intacte malgré le jeûne, mais la deuxième sera probablement épuisée. Vous avez donc de l’énergie disponible pour des efforts violents, même à jeun, mais en quantité limitée.

Pour être efficace sur un sport à haute intensité à jeun, il faut donc que l’effort soit assez bref et répété au minimum. Au délà des premiers efforts, les performances seront affectées. Réservez votre sport quelques heures après un repas, pour avoir de l’energie disponible, mais sans être balonné.

Une exception à cette règle est la musculation, qui peut être pratiquée à jeun si les séries et la séance sont courtes, comme pour la méthode Lean Gains. Dans ce cas, on planifie en général un déjeuner rapidement.

Haute intensité : en période nourrie

Pour résumer, je ne peux que vous recommander la pratique d’un sport en complément du Fasting, c’est une excellente façon de brûler de la graisse supplémentaire en fin de jeûne pour les exercices peu intense, ou alors de se muscler pendant les périodes où vous êtes nourris.

Si vous voulez faire exactement le sport que je pratique, vous pouvez suivre mon programme de sport Fasting.

signature

PS : Vous voulez essayer le Fasting ? Découvrez sur cette page la méthode complète, suivie avec succès par des milliers de lecteurs du blog.

Catégories : Sport & Exercice

Mes meilleurs articles

Faut-il se forcer à prendre un petit déjeuner ?

Ces aliments qui cassent le jeûne (ou pas)

Jeûne intermittent : 15 effets sur votre santé

Commentaires

  1. Naomi a écrit

    26 novembre 2013 à 12 h 36 min

    Bonjour,
    je fais de la corde à sauter 15mn 1 jour sur 2.
    ca correspond à un exercice léger ou intense?
    merci!!

    • JB a écrit

      27 novembre 2013 à 7 h 12 min

      Bonjour Naomi,

      Tout dépend de la vitesse… sans se presser c’est léger, en donnant tout sur une minute…c’est intense !

  2. sophie a écrit

    25 janvier 2014 à 15 h 07 min

    bonjour,
    tout d’abord merci pour toutes ces informations sur le fasting très complètes et claires. Je saute le petit déjeûner depuis 1 semaine et j’ai déjà perdu 1.5kg. Je pratique la course à pied 3 fois par semaine le matin. Parmi mes séances, il y a une sortie intense avec des accélérations, une sortie à allure lente et une sortie longue de 1h30. Que dois-je faire ? Courir à jeûn pour la sortie lente et déjeuner avant la sortie longue et la sortie intense, ce qui signifie que je ne jeûnerais que 5 fois par semaine ? Merci de m’éclairer.

    • JB a écrit

      28 janvier 2014 à 20 h 11 min

      Bonne question ! C’est effectivement la meilleure solution de manger avant la longue et la intense (ou alors de les faire dans l’après-midi). Tu peux tenter la sortie intense avec des accélerations à jeun si elle est courte, tant que tu manges après.

      En général, si tu sens qu’être à jeun affecte tes performances, c’est un signe qu’il vaut mieux manger.

  3. Tina a écrit

    20 mars 2014 à 18 h 16 min

    Bonjour,
    qu’est ce que le Lean Gains ?
    Votre site est excellent. Continuez à nous éclairer.
    Un grand merci
    Tina

    • JB a écrit

      21 mars 2014 à 3 h 23 min

      LeanGains est un protocole de jeûne intermittent et musculation. C’est très efficace, mais il faut compter les calories, changer ses macronutriments d’un jour à l’autre et noter ses résultats. Le Fasting est beaucoup plus grand public, on va dire 🙂

  4. Mike a écrit

    15 janvier 2017 à 18 h 43 min

    Bonjour JB,

    J’ai une question concernant le fasting et la pratique d’un sport comme le football.
    J’ai deux entraînements par semaine qui sont tardifs (20h-22h) et je ne sais pas comment adapter le fasting sur mes jours d’entraînement.
    Pour le moment, sur ces deux jours d’entraînement, je mange de 13h à 23h, avec un repas équilibré après l’entraînement. Cela te paraît il cohérent?

    Merci pour ton retour et bonne continuation.

    Mike

  5. Frauche Valérie a écrit

    6 février 2017 à 18 h 49 min

    Bonjour,je fais du Hiit ,quatre fois par semaine par séquence d’une demie heure: est ce compatible avec le Fasting? D autre part,j’ai commandé votre livre mais j aimerais savoir s’il est préférable d’acheter également la méthode sur internet ? Merci !

Modération des commentaires : Les questions sur votre état de santé ou votre régime alimentaire ne pourront être publiées ni répondues, merci de votre compréhension !

Bonjour ! Je m'appelle JB Rives.
Passionné de nutrition, j'ai perdu 20 kilos en cherchant la méthode idéale pour maigrir définitivement sans dépendre du sport ou compter ce que je mange. En savoir plus...

100% gratuit !

Copyright © 2016 Le Fasting - Jeûne intermittent pour maigrir.