Gagnez du temps : 2 heures par jour (et plus) avec le jeûne intermittent

Depuis plus d’un an, tous les jours ou presque, je faste (anglicisme assumé et utilisé par mes lecteurs).

Mon poids n’est plus vraiment un problème, et il me suffirait de le faire une ou deux fois par semaine pour profiter des bénéfices santé. Au-delà de pratiquer ce que je recommande publiquement, c’est pour être plus efficace dans la vie de tous les jours et gagner du temps.

Ce qui va nous intéresser dans cet article, c’est le double effet : d’une part, je passe moins de temps à préparer et manger, et de l’autre, je suis plus beaucoup plus productif, du matin au soir.

Explications.

Comment jeûner fait gagner du temps

Je termine un article, envoyé ! Ma journée se termine, il est 18h. Le temps de me changer, je resors pour diner. Je n’ai rien mangé de la journée, et pourtant je travaille depuis 7h du matin. Mon seul apport : un grand café et de l’eau, 0 calories.

En ce moment, ma vie est chargée et je n’ai pas le temps de faire de petit déjeuner, ni de pause déjeuner. Si il fait beau, une petite marche dans mon quartier pour prendre un peu l’air.

Je gagne du temps :

– le matin, en me levant et en étant directement opérationnel
– le midi, en évitant la pause déjeuner

Que feriez-vous si vous aviez 2 heures de plus par jour ? 2 jours de plus par mois ? Un mois par an ?
En ce qui me concerne, ça m’a permis de créer un programme complet.

Et si je vous disais qu’en plus, les heures restantes sont plus productives ?

Devenir une machine

Même si ça me semble venir d’une autre vie, je me souviens encore du réveil mental qui ne se faisait qu’après avoir mangé, d’avaler un bol de céréales rapidement en regardant l’heure, en laissant dans l’évier de la vaisselle pour la journée. Un café, un thé ou un verre d’eau, c’est tellement plus simple.

Plus tard dans la matinée, c’est la faim qui me perturbait à partir de 11h30, réfléchissant à l’avance à ce qu’il allait être mon déjeuner, les jours où je ne prenais pas une bonne crise d’hypoglycémie.

Aujourd’hui, je me réveille mieux, je démarre ma journée plus rapidement… et surtout, je n’ai pas faim comme avant. Le corps est redevenu efficace à utiliser mes réserves au lieu de réclamer un snack. Il me fournit un flux régulier d’énergie, à l’opposé des pics et des coups de fatigue qui parsemaient ma journée.

Pas d’interruption pour un petit snack, pas de ballonnement, pas de pause pipi.

Conclusion

La vraie révolution du jeûne intermittent, c’est d’avoir démontré que ce n’était pas grave de sauter des repas, au contraire. Après plus d’un an de Fasting quotidien, il me semble impossible de revenir à mes anciennes habitudes, qui semblent si rigides.

En plus du gain de temps concret lié à la non-préparation d’un ou deux repas, c’est la disparition des conséquences perturbatrices de la digestion qui rend mes journées bien plus productives.

Perdre du poids en gagnant du temps tout en améliorant sa santé : j’ai honte de l’écrire tellement ça sonne impossible.

Pourtant, la méthode, que je pratiquais pour gérer mon poids, s’est transformé en une façon de gérer ma vie : avec souplesse. Les résultats unanimes et à ce jour zéro demande de remboursement me confirme que je ne suis pas le seul. La facilité d’adoption et à garder un rythme de vie est la raison numéro un de succès de toute transformation… à quand la vôtre ?

Si vous voulez commencer le Fasting dès aujourd’hui et gagner du temps, le programme est encore disponible.

View Comments (7)

  • Le gain de temps est un des plus gros bénéfices de l'IF !

    On accomplit plus de choses... Là, par exemple, au lieu de prendre un "bon" petit déjeuner, je poste un commentaire sur un super blog à 7h30... cela aurait été inimaginable pour moi, il y a à peine 1 an...

  • Bonjour JB!
    Merci pour votre article plus qu’intéressant. Souvent on nous a inculquer que faire des repas à heure fixe c'est bien. Je commence moi même un régime à base de légume et protéine naturelle, pas en gélule (viande blanche, oeufs...) J'ai déjà tenté plusieurs régimes. A présent pourquoi pas tester le fasting. Juste une peur qui reste un peu ancrée en moi (surement un vieille habitude ou les conseils de maman) Est ce que en jeûnant je ne vais tout simplement pas perdre mon énergie, tomber dans les pommes en journée?... J'ai environ 20 kilos à perdre et ca me hante. Pourriez-vous m'éclairer?
    Merci par avance :)

    • Bonjour Marie !

      Légume et protéines animales, c'est tout ce dont vous avez besoin pour être en bonne santé :) Le Fasting est un peu différent et complémentaire, ça vous permet de perdre du poids, quelque soit votre régime alimentaire. Ca marche d'autant mieux quand c'est fait en même temps qu'un recalibrage alimentaire.

      Pour les niveaux d'énergie, c'est l'inverse qui se produit quand on prend l'habitude (ça vient vite) d'utiliser ses réserves. Le corps adore "tourner au gras" au lieu du sucre (qui rend tant de gens léthargiques, avec des sautes d'humeur et en surpoids). Le résultat : des niveaux d'énergie stables tout au long de la journée, au lieu des pics et chutes de tension, en mangeant des glucides (sucre) toutes les trois heures pour éviter les hypoglycémies.

  • Bonjour JB!

    ça fait quelques jours que je fais des recherches sur le fasting ou jeûne intermittent et je tenais d'ailleurs à vous dire que votre blog est très très bien fait ;-)

    J'aurais juste une petite question : je me tâte à franchir le pas. ça fait plus de 4 ans que je traîne mes kilos en trop et ils représentent une réelle souffrance j'ai essayé de multiple régimes mais rien n'y fait (il faut aussi dire que je suis une vraie épicurienne). Quelle est selon vous la meilleure période de jeûne? Est-ce que 2 fois 24h par semaine peut suffire si l'on veut voir de vrais résultats assez rapidement?
    Merci pour votre réponse

    • C'est surtout une question de mode de vie et de choix personnel. Certaines personnes se passent facilement de petit déjeuner, d'autres moins... Ce qui marche le mieux, c'est toujours ce qui est le plus facile à suivre.

  • Bonjour JB,
    Je suis ta méthode depuis 1 mois maintenant et je suis ravie, car cette « hygiène de vie » m’a permis de retrouver mon corps et ses réels besoins pour vivre (sans m’interdire les plaisirs :le chocolat, une demi-baguette beurré, cacahouètes).
    En général je mange vers 18h00 tous les jours, sauf le samedi et le dimanche, quand je me fais plaisirs en famille.
    J’ai perdu 6kg et gagné de l’énergie… Mon papa (que Dieu ait son âme) me disait toujours que " jeûner c'est bien pour la santé physique et mentale"…comme il avait raison !!!
    Merci JB pour cet ouvrage, tu argumentes super bien !

Articles à ne pas rater