Manger naturel pour maigrir

Manger naturel, ça veut dire cuisiner des ingrédients les plus entiers possibles, sans faire appel aux solutions toutes faites de nos amis les industriels. Maintenant que vous avez décidé de maigrir, vous devez agir !

L’agro-alimentaire : le profit avant votre santé

Il faut absolument comprendre qu’un groupe industriel n’est pas spécialement intéressé par votre santé, et donc que les décisions (ingrédients, qualité du produit) vont être prises avec un objectif en tête : le profit. Plus de bénéfices, moins de coûts. On peut remplacer la crème fraiche par de l’huile végétale avec de la poudre de lait ? Ce sera fait. Ajouter du sucre dans un plat salé car le groupe test en a mangé plus ? Pas de problème !

On ne va pas pleurer là-dessus, rien de nouveau. Mais en tant que consommateur conscient de sa santé, il nous reste le choix d’acheter. La décision de comment dépenser notre argent au supermarché.

En évitant au maximum les produits transformés, vous allez faciliter votre perte de poids et améliorer votre santé au passage (sans parler des économies).

C’est quoi un produit transformé ?

Ce qui compte, c’est les ingrédients. Plus il y en a, et plus ils sont mystérieux, moins c’est bon.
Dans une situation idéale, on va se limiter à des produits dont le seul ingrédient… est le produit lui-même.

– Une tomate, du boeuf à la découpe, huile d’olive, un poulet => bien.
– Une sauce tomate, des hamburgers coupés à la protéine végétale, margarine, un plat poulet oriental surgelé => pas bien.

Si vous voulez élargir à quelques ingrédients, ce n’est pas grave (le beurre salé ne pousse pas sur les arbres, mais sa transformation est plutôt simple). L’important c’est que vous sachiez ce qu’il y a dedans.

Si vous voyiez des ingrédients étranges (glutamate de sodium ? E261 ?), c’est mauvais signe.

C’est plus nourrissant, en volume et en nutriments

Les produits industriels sont généralement plus dense caloriquement. Dans les faits, ça veut dire que vous allez probablement dépasser votre apport énergétique quotidien, sans être vraiment rassasié. C’est le syndrôme du McDo : vous avez faim 2 heures après.

Qu’est ce qui va être le plus dur à finir : un Big Mac ou un demi-poulet ? En terme de calorie c’est pourtant la même chose.
Lorsque vous faites l’effort de manger de la « vraie » nourriture, c’est beaucoup plus dur de trop manger. Mes amis sont choqués par la taille de mes assiettes et pensent que c’est injuste que je puisse manger autant et être mince.

Plus on prépare un produit industriellement, plus il passe par des étapes de purification, de pasteurisation, de hautes températures… nécessaires à la conservation long terme, mais qui détruisent la plupart des vitamines et autres composants. Votre corps compte dessus, pourtant.

Vous êtes plus conscient de ce que vous mangez

La perte de poids commence au supermarché. Ce que vous achetez, vous allez le manger. En attrapant ce paquet de cookies, comment pensez vous qu’il va finir ? La décision est plus facile à prendre à froid sur place qu’une fois chez vous, lorsque vous ouvrez le placard avec une petite faim.

Une fois que vous avez acheté des produits entiers, légumes, viandes, oeufs, même fromage et quelques produits laitiers (évitez juste les yaourts aux fruits, 0% inclus), le petit creux va se résoudre avec des carottes nature ou du fromage sans pain => bien !

Lorsque vous commencez à cuisiner, même si c’est facile et simple (des oeufs au plats, des blanc de poulet avec crème fraiche et moutarde), vous allez apprendre à reconnaitre les produits de qualité, et ce qui est bon pour vous ou pas. Dans un monde industriel, tout est masqué par des additifs, vous n’avez aucune idée de la quantité d’huile, de sucre, de la qualité de la viande utilisée…

Si vous deviez mélanger :
– une tasse d’huile de palme
– une tasse de sucre
– une cuillère de parfum chocolat-noisette…

…vous ne mangeriez pas souvent du Nutella (c’est « plein de bonnes choses ! »). On est pas loin de Matrix, où l’humanité est en perfusion de glucose, persuadée de manger normalement.

Bonus – C’est moins cher

Plus le produit est simple, moins il y a d’argent à gagner avec.

Votre ami l’industriel va prendre un produit le moins cher et le plus simple possible (riz – 50 cents le kilo), et le transformer pour vous le revendre à prix d’or (Spécial K – 10 euros le kilo). Multiplié par 20. Je vous laisse faire le calcul mensuel si vous mangez principalement des plats préparés…

Pour résumer, l’industriel c’est plus de calories vides et moins de nutriments. Vous finissez affamé et mal nourri d’une part, tout en gagnant du poids à force de dépasser votre apport énergétique. Vous êtes perdants sur toute la ligne.

Alors que vous fassiez un ou six repas par jour, mangez naturel !

View Comments (6)

  • Certes, préparer soit même ses plats prend du temps, mais ton blog m'a motivé pour tenter de manger sainement. En plus, il est clair que ça coute beaucoup moins cher ! Ce qui est paradoxal (selon moi) c'est que les personnes modestes mange moins bien que les personnes plus aisés ! (j'ai connu ton blog en allant faire un tour sur le blog d'olavia.com ;)

    • Absolument, ça coûte moins cher et on mange mieux... on sait aussi ce qu'on a dans l'assiette, c'est important !

  • Bonjour,
    J'ai une question. Je n'ai pas de problèmes à tenir entre 16 et 20 heures sans rien manger. Par contre, je suis très sucre ! J'arriverai quand même à maigrir en continuant à manger mon dessert et mon chocolat en sachant que tout est concentré sur le repas du soir ? Merci d'avance

    • Bonjour Delphine,

      Bien sûr, vous allez maigrir ! Avoir un métabolisme tourné vers le sucre peut rendre le Fasting un peu plus difficile que quand on ne mange pas sucré (plus de petits creux), mais après quelques jours le corps s'adapte et se tourne de plus en plus vers la graisse au lieu de réclamer du sucre.

  • Bonjour, cet article est selon moi le plus IMPORTANT !!!

    Perso, j'adore recevoir mes amis et leur préparer de bons petits plats. Pour cela je dispose de nombreux livres de recettes.
    Je n'ai jamais trouvé de recettes qui proposent d'utiliser du glutanate de potassium, de l'amidon de maïs modifié, des huiles végétales hydrogénées ou du sirop de glucose.

    Regardez les ingrédients des plats cuisinés en barquette... et essayez de faire vos courses pour faire votre recette : vous devrez vous rendre chez un pharmacien de haut niveau, plutôt que chez votre boucher et épicier !

    Autre argument si besoin était : certaines personnes achètent des plats cuisinés en ayant l'impression de gagner du temps... FAUX !
    Je peux démonter que je fais une pizza, une quiche (pâte "maison"), un steak haché/haricots, un filet mignon/salade, une choucroute, une carbonade flamande etc... plus rapidement que les barquettes toutes faites.
    C'est souvent le temps de cuisson qui est assez long, notamment pour les plats mijotés. Il suffit de les préparer d'avance : on n'aura plus qu'à réchauffer. Personnellement lorsque je prépare un boeuf carotte ou un civet (par exemple), j'en fais beaucoup et je congèle des portions. Ainsi, lorsque j'ai la flemme de cuisiner, je n'ai qu'à sortir une portion toute faite de mon congélateur.

    Pour terminer : outre le fait que cuisiner est un plaisir (oui je sais, pas pour tout le monde), même si ça devait prendre un peu de temps : quelle fierté de déguster du "fait soi-même).

Articles à ne pas rater