Que boire pendant le jeûne ?

« Bonjour JB, La lecture du livre a été très intéressante ! Le jeûne en lui même est étonnament facile, même les premiers jours. La seule difficulté de cette méthode pour moi est de ne pas sucrer mon café le matin. Aussi j’ai une question, que pensez vous des édulcorants ? »
– Un lecteur.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, merci pour cette question ! Si vous aussi, vous avez des doutes, n’hésitez pas à me les poser sur cette page. Je ne pourrai pas répondre à tous, mais c’est l’occasion d’en faire des articles.

Suis-je toujours à jeun ?

L’état de jeûne est défini dans notre cas par le taux d’insuline. Dès que vous mangez quelque chose (tout particulièrement du sucre), ça joue sur l’insuline. Lorsque le taux de cette hormone dans le sang est élevée, le corps passe en mode stockage. Lorsque ce taux est faible, c’est le taux de glugacon qui est élevé : le message est de déstocker.

L’idée du Fasting et de tous les protocoles de jeûne intermittent est de conserver cet état de jeûne au delà de nos habitudes modernes. Pour ne pas perdre votre temps, le choix de ce que vous consommez pendant cette période est donc essentiel.

Ceci étant dit, le corps humain n’est pas binaire. Bien que l’état nourri et l’état de jeûne soient antagonistes, on passe de l’un à l’autre progressivement. Il n’y a donc pas d’interrupteur ON / OFF, de limite exacte qui définirait dans quel état votre corps se trouve (nourri ou à jeun).

Dans certains cas pourtant, il est possible de ne pas « trop » perturber l’état de jeûne avec un apport énergétique limité. Un chewing gum, une goutte de lait dans le café : pas de problème. Alors, quelle est la limite ?

Pour des raisons pratiques, un seuil acceptable est de se limiter à 30 kcal. Dans tous les cas, le moins est le mieux.

Le cas des édulcorants

Pour donner un goût sucré sans les calories, on a inventé des substituts au sucre. Presque la même chose, mais sans l’énergie associée.

On distingue différents types de substituts :

– chimiques, tels que l’aspartame, la sucralose
– naturels, tels que la stevia

On peut lire sur internet que ces édulcorants peuvent créer une réaction similaire au sucre, en reproduisant les effets sur l’organisme. Dans notre cas par exemple, en créant un pic d’insuline.

En deux mots : oui, mais dans des quantités improbables.

Ainsi, quelque soit celui que vous choissisez, l’impact sur l’insuline est négligeable : votre jeûne ne sera pas affecté. Ceci étant dit, je vous recommande de limiter la consommation d’arômes artificiels. Des études ont démontré un effet pervers sur la satiété. Pour cette raison, il est bon de se limiter à une ou deux canettes de soda light (aspartame, sucralose) par jour.

Personnellement, je ne suis pas très attiré par les substances chimiques créées en laboratoire. Ainsi, si je dois sucrer sans sucre, j’évite les édulcorants chimiques, j’utilise la stevia : c’est une plante à fort pouvoir sucrant, mais négligeable d’un point de vue énergétique.

Une liste concrète

Difficile d’être exhaustif, mais pour rappel, vous pouvez consommer :

– eau, on a tendance à l’oublier !
– café (bien sûr)
– thé
– soda light
– eau gazeuse (badoit, perrier)
– chewing-gum, de préférence sans sucre
– une goutte de lait, édulcorants, stevia
– tout ce qui est faible en calorie, moins de 30kcal au total

Je laisse une tolérance pour ceux qui ne pourraient pas faster sans écart. Il vaut mieux suivre le Fasting en s’accordant quelques calories pendant la période de jeûne que ne rien faire. Progressivement, retirez les calories pour une efficacité maximale.

Pour ceux qui cherchent à se lancer dans le jeûne intermittent, avec des consignes claires et un déroulement au jour le jour, vous pouvez commencer le programme Fasting sur cette page.

View Comments (30)

  • Merci pour ces conseils. J'ai vu sur le salon du bien-être ici à Tahiti ce week-end dernier, un édulcorant extrait d'agave en poudre je crois. Mais je n'ai pas pu rencontrer l'importateur qui le conditionne. C'est vendu en sachet papier. Ce n'est donc pas du sirop d'agave comme celui vendu en grande surface, rayon diététique ou rayon normal. Il serait importé des USA semble-t-il. Ce pourrait être l'édulcorant idéal. Qu'en pensez-vous?

  • L'agave est plus calorique que le sucre, même si légèrement plus sucrant... Contrairement à la stevia, ça augmente le taux de sucre dans le sang, et donc l'insuline. À priori, c'est donc un peu trop sucré pour le Fasting !

    Gardez là pour quand vous mangez, et avec modération, c'est riche en fructose.

    Le fait que ce soit en poudre me fait quand même penser à de la stevia... si vous avez le nom ou l'emballage, on pourrait vérifier.

  • J'entame la 5ième semaine de Fasting. Les 3 premières semaines ont été concluantes avec 3 kg de perdus.
    Cela fait deux semaines que je bois un café le matin avec un édulcorant (je n'aime pas le gout de la Stévia). Ces deux semaines ont été beaucoup moins efficaces avec 0 kg de perdu et même un petit pic vers le haut sur 2 jours. Pas super motivant... Pour mon cas, je pense que cette dose de faux sucre doit influer sur mon corps. Je vais tester la semaine prochaine de repasser à l'eau le matin.

  • Bonjour, concernant les boissons à éviter pendant le jeûne, je me suis demandé ce qu'il en était des boissons lyophilisées (type Ricorée) et des jus de légumes?
    De plus j'ai l'habitude de mettre un peu de gingembre, ou de la menthe fraiche, ou un zeste de citron dans le thé: c'est à bannir aussi?
    Merci pour ta réponse...et tes conseils.

    • Bonjour Armelle,

      Les boissons lyophilisées et les jus contiennent des calories en général, c'est ce qu'il faut regarder en premier pour respecter son Fasting. Un jus de concombre à la rigueur...

      Pour le gingembre, la menthe, un peu de jus de citron (pas du concentré sucré) et tout autre épice comme la cannelle, à volonté :)

  • je me pose la question des compléments alimentaires pendant la période de jeune. J'ai l'habitude de prendre du fenouil en gélules pour soulager mes problèmes de ballonnement (colopathie fonctionnelle), ou également des compléments oméga 3, café vert/ thé vert en gélules,...
    Quel est l'effet sur le fasting ???

    • Pas de problème pour les compléments (surtout ceux que vous citez), vous pouvez les prendre avec votre café ou votre thé sans rompre le jeûne. Si certains doivent être pris avec de la nourriture (certains multivitamines par exemple), dans ce cas attendez le déjeuner.

      Bon Fasting !

  • bonjour,
    je voudrais connaitre les menus type d une journee ideale de fasting ?
    je ne petit dejeune pas le matin, a midi je mange du pain, fromage, beurre, de la viande, des feculents, des legumes verts, l apres midi, des fruits au moins 1, et vers 19 hs de la viande et des legumes?
    merci pour l aide
    cordialement

    • Bonjour,

      Ça me semble bien, essayez de retirer les féculents et le pain lorsque vous ne faites pas de sport. Fromage, beurre, viande, pas de problème.

      Bon Fasting!

  • Bjr je commence aujourd'hui 1 semaine de jeune puis je boire du bouillon de poule sinon j'ai commencé ce matin par un café sans sucre 1 jus d'orange frais et sinon de l'eau avec du citron frais pressé Merci de votre reponse

    • Bonjour, je ne suis pas spécialiste de jeûne longue durée (le Fasting est un jeûne court de moins de 24h). D'après ce que j'ai lu sur le sujet, bouillon oui, eau avec citron oui, mais pas le jus d'orange : trop de sucre !

  • J'ai commence un system de fasting "a ma sauce" et je decouvre votre site ...
    Je deconseille a tout le monde les edulcorants chimiques, les medecins eux-meme ne connaissent pas les effets sur le corps... De plus l'apport d'aliment a gout sucre sans apporter de sucre perturbe l'organisme (il est connu que les personnes consommant des edulcorants ont tendance a manger plus).
    Et je pense qu'il est mieux de s'habituer a se passer completement du gout sucre pendant la periode de jeune .. mais ce n'est que mon humble avis ...
    Merci en tout cas de me conforter dans mes idees sur le jeune... je vais acheter votre livre... ;-)

    • Merci ! Je suis d'accord avec vous sur les édulcorants... mais je laisse à chacun ses responsabilités à ce sujet. Bonne lecture !

  • Salut
    Blog assez bon, je comptais même acheter ton ebook mais tu t'es pendu tout seul avec cette article... Qui aime les contradictions ?
    "Difficile d’être exhaustif, mais pour rappel, vous pouvez consommer :
    [...]
    - soda light"
    Ce qui contredit ton article " Par quoi remplacer les boissons sucrés ?" et" Les boissons sucrées vous empêchent de maigrir " sans oublier cette dernière étude : http://www.lanutrition.fr/les-news/les-sodas-associes-a-des-problemes-comportementaux-chez-les-enfants.html
    Ciao, bonne chance..
    P.s : "L'homme qui ne censure pas est un vrai homme "anonyme.

    • Hello Yann,

      Pas de problème, même si je ne vois pas de contradiction. Pour clarifier, je ne suis pas vraiment fan des soda en général et personnellement je n'y touche pas. Certains lecteurs trouvent ça plus facile de jeûner avec du soda 0%... et d'un point de vue perte de poids ça ne changera pas grand chose, donc je choisis de l'inclure avec modération. J'essaye de me concentrer sur la perte de poids avec le Fasting, et ça marche plutôt bien.

      Merci pour ton retour, et à bientôt !

  • Yann a raison: "soda light" = plein d'aspartame ! C'est totalement illogique.

    Idem pour les chewing-gums sans sucre, ils sont truffés d'aspartame (pic d'insuline, et intoxication du corps, surtout dans le cadre d'un jeûne)

    Je suis également étonnée par votre conseil de boire café et thé dans le cadre d'un jeûne: déjà dans le cadre d'une alimentation "normale", ce n'est pas bon... mais alors, comme unique "alimentation" dans une journée de jeûne, c'est criminel.

    Renseignez-vous peut-être un peu plus auprès de personnes compétentes avant de donner des conseils si néfastes et si peu cohérents.

    Bien à vous.

    • Bonjour Marie,

      Merci pour votre message et vos suggestions.

      De mon côté, c'est la science qui m'intéresse : après avoir noté des changements chez les rats après des consommations surréalistes, aucune étude n'a montré de pic d'insuline avec les faux sucres chez les humains.

      Quelques études :
      "However, data from numerous publications on the effects of low-energy sweeteners on appetite, insulin and glucose levels, food intake and body weight have shown that there is no consistent evidence that low-energy sweeteners increase appetite or subsequent food intake, cause insulin release or affect blood pressure in normal subjects."
      http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=7921865

      "Participants did not compensate by eating more at their lunch and dinner meals when they consumed stevia and aspartame"
      http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20303371

      => Ça ne casse pas le jeûne
      On parle de perte de poids ici, elle n'est pas impactée par les faux sucres. Je recommande quand même la modération, et je précise que personnellement j'évite.

      Quand au café et thé, j'ai une douzaine d'études positives et récentes sur le café ici : https://fasting.fr/2012/07/cafe-pour-maigrir

      Si vous avez des études qui me contredisent (je ne les ai pas trouvé), je serai ravi de mettre à jour mes informations.
      Sans ça... me traiter d'incompétent est mal placé :)

      À bientôt !

Articles à ne pas rater