Pour vous, il a accepté de répondre à mes questions et de partager ses photos avant/après. Je sais que c’est la meilleure motivation qu’on puisse trouver, et je vais faire en sorte de partager d’autres témoignages à l’avenir. Bonne lecture !
Salut Julien, merci d’avoir accepté de partager ton expérience avec les lecteurs du blog. Est ce que tu peux nous dire un peu si tu as toujours été en surpoids, ou comment tu as pris du poids ?
Salut JB. Alors je n’ai pas toujours été en surpoids. C’est surtout depuis 2005 que ma courbe de poids a commencé à grimper dangereusement… à cause essentiellement d’une très mauvaise alimentation et d’une consommation de bière excessive.
Je vois ça souvent, et c’était pareil pour moi. Une fois qu’on a fini de grandir, ça commence… En rétrospective, peux partager avec nous quels était tes plaisirs et sur quoi tu craquais vraiment ?
Mon alimentation tournait pas mal autour de tout ce était gras ET riche en sucre. Je les appelle les incontournables 3P : Pâtes, Pizza, Pâtisseries.
Classiques, en effet ! En général, la première chose à retirer c’est ce qui est à la fois sucré (au sens large, incluant les féculents) et gras. Quel était ton poids pic, et comment tu as réalisé qu’il était temps de changer ?
Le signal d’alarme s’est déclenché quand je suis arrivé à 140 kg en juillet 2012 pour 1m98, surtout que je n’étais pas stabilisé. Ça aurait pu continuer encore et encore…
Pourquoi le Fasting par rapport à d’autres méthodes ? En as tu essayé d’autres avant ?
Oui, un peu comme tout le monde, j’ai essayé de reprendre du sport en faisant du footing pendant 2 mois à 4 fois par semaine… mais j’ai vite arrété parce que je m’y prenais mal et que mes articulations en on payé le prix ! Du coup je cherchais une méthode de fainéant qui alliait efficacité et pas de sport : je me suis dit que j’allais tenter le Fasting !
Est ce que tu as eu du mal à changer à implémenter ton nouveau style de vie ? As tu eu une perte d’énergie, hypoglycémie etc…
Ça a été assez facile : la motivation était au rendez vous et ne m’a jamais laché. En fait, à part quelques coups de fatigue physique les 2 premières semaines, tout s’est parfaitement déroulé.
Mais du coup, tu as fait un peu de sport à coté ?
Comme je t’ai dit précédemment, je cherchais une méthode sans sport… donc non, pas de sport du tout.
Pour tout ceux qui doutent, on a effectivement pas besoin de faire du sport pour maigrir, tu en es la preuve. Tu me fais plaisir ! Est ce que tu as un truc en particulier que tu as découvert pendant ta transformation, et qui aiderait nos lecteurs ?
La meilleure façon de résister à la sensation de faim (surtout au début) c’est de boire de l’eau, beaucoup d’eau.
Je confirme. Souvent, la sensation de faim vient du fait qu’on est déshydraté. Ça t’a pris combien de temps, et à quel rythme ?
Ça a commencé très fort les 3 premiers mois, j’ai vite perdu 15 kilos. Ensuite, la chute de poids s’est un peu plus temporisée mais toujours dans le bon sens. Au total, ça m’a pris 9 mois pour perdre 30 kilos. Il faut être patient !
C’est bien de le rappeler, surtout quand on part de loin… il est normal que ça se tasse. Depuis, continues-tu le Fasting ? As tu changé tes habitudes alimentaires ? Si tu as repris, combien de kilos ?
Quand j’ai atteint 110 kilos (et perdu 30 kilos), j’ai décidé d’arrêter le Fasting : j’avais réussi à atteindre un poids beaucoup plus acceptable et je voulais voir ce qui allait se passer.
Alors j’ai gardé mon hygiène alimentaire équilibrée, mais sans m’empêcher de me taper des burgers, pizzas, sucreries, de temps en temps. Je suis pas irréprochable, loin de là ! Mais j’ai continué à perdre, la machine était lancée.
Le truc c’est que mon estomac s’est vu littéralement rétréci, et que du coup, les quantités que j’ingurgite sont divisées naturellement ! Je redoutais un effet yo-yo, que j’avais connu dans le passé… mais qui ne s’est pas produit ce coup ci. Ce n’est plus qu’un lointain souvenir, j’en suis même étonné ! J’ai continué à perdre, 12 kilos supplémentaires pour mon poids actuel de 98 kilos.
Tu dois te sentir plus léger, as tu noté d’autres bénéfices ?
Le plus gros changement pour moi c’est l’assurance en soi ! Une fois que ça a changé, les autres bénéfices ont suivi.
Quelques conseils à ceux qui veulent se lancer ? Inconvénients à prévoir ?
Pour ceux qui veulent commencer, je n’ai qu’une chose à dire, la motivation ! Tenez bon, surtout les 5 premières semaines… les résultats parleront d’eux mêmes à ce moment là, et la motivation se transformera en encouragements personnels et des gens autour de vous (famille, amis).
Ahah le gros inconvénient, c’est que j’avais refait toute ma garde robe pendant un séjour en Californie juste avant de commencer le Fasting… c’est tombé au mauvais moment ! Résultat : j’ai tout revendu ou jeté alors que je n’ai jamais porté la plupart de mes nouveaux vêtements. Pas de regret !
Quel est ton prochain objectif ?
Le prochain objectif (et je suis en plein dedans) s’est de passer par la case sport (même si j’ai pu m’en passer, ça me semble inévitable). Maintenant que j’ai mon poids idéal (98 kgs pour 1m98) il ne reste plus qu’à muscler tout ça !
On en discute quand tu veux. Merci Julien, j’ai hâte de voir la suite de ton expérience !
Merci encore, je passe le mot à tout mon entourage désireux de se lancer dans l’aventure.
Vous avez aussi perdu du poids avec Le Fasting et vous voulez partager votre expérience ? Contactez-moi !
Si vous avez envie de tenter l’expérience du Fasting comme Julien, vous pouvez trouver mon programme ici, qui vous expliquera pas à pas comment maigrir et perdre 1 kilo par semaine, avec ou sans sport.
View Comments (33)
Article édifiant, comme le reste de ce site web d'ailleurs.
Je suis un jeune homme de 22 ans qui est en surpoids depuis une petite dizaine d'années, j'ai souvent tenté de perdre, sans grands succès (je suis une victime de ces régimes "yoyo"). La cause de mon embonpoint est due a mon alimentation, plutot chaotique je l'avoue et surtout trop riche en surces et autres saletés. Depuis quelques mois, j'ai tenté un truc simple: supprimer le sucre de mon alimentation, boire des tisanes et me muscler un petit peu. Bilan: 6 kg de perdus en quelques mois.
MAIS, une fois ces kg perdus, pas moyen de descendre plus bas, je stagnais.(et j'ai bien 15-20 kg a perdre). il y a une semaine, je tombe totalement par hasard sur ce site. Alors je me dis; "pourquoi pas tenter, pendant une semaine de sauter le ptit-déj', et de laisser 13h s'écouler entre le dîner du soir et le repas de midi. "juste pour tester, je me dis"
Bilan samedi en remontant sur la balance? 73.8 kg, au lieu des sempiternels 75 qu'elle m'affichais depuis des semaines. Je suis franchement ravi et remotivé. Le mieux c'est que pour moi ce n'est pas contraignant du tout. Je tient vraiment a remercier JB, et je pense vraiment faire l’acquisition de votre livre dés que je le peux.
Merci ! Bon Fasting ;)
JB
Hello JB.
Je viens de debuter sur vos conseils le Fasting. Apres quelques jours, je me sens deja different! J'espere voir rapidement les effets benefiques du fasting, et pas uniquement la perte de poids! Si les 2 premieres semaines fonctionnent, je me jetterai tres certainement sur votre livre!
Merci pour le retour, et bon Fasting !
Question Hors sujet, je m'en excuse, mais votre livre est-il disponible en format papier?
Bonjour JB, j'ai commencé la pratique du fasting depuis mercredi dernier. Je suis passée de 83,5 kgs à 81,9 kgs !!
Je suis sincèrement bluffée par les résultats.
Je voulais juste avoir un renseignement : j'ai toujours été en surpoids et j'ai pratiqué beaucoup de régimes qui n'ont pas du tout marché. L'une des difficultés étant ma famille. En effet, vu que chaque régime préconise en général de manger un type d'aliment, j'essayais de pratiquer ces régimes avec ma paie d'étudiante.
Simplement, à chaque fois que je commençais à me mettre au régime, ça partait en conflit avec ma famille car je gaspillais mon argent, bouffait ma nourriture acheté pour le régime...bref, il m'était impossible de continuer mon régime sur du moyen-long terme.
Tout cela pour dire qu'il n'est pas forcément obligatoire de réduire drastiquement les féculents et de se concentrer sur un certain type d'aliment pour constater une perte de poids ?
Dans mon cas, est ce que je peux pratiquer le fasting simplement en excluant les cochonneries et en gardant la même habitude alimentaire ?
Je ferai en sorte d'ajouter le plus possible de légumes dans mon alimentation.
Hello Aurélie, merci pour ton témoignage.
Avec le Fasting, tu ne risques pas de te faire prendre ton jeûne dans le frigo, au moins ;)
Pour les féculents, ça dépend des métabolismes, mais c'est plus facile de Faster avec une alimentation faible en glucides (on reste sur une source stable d'énergie, le gras, donc pas de pics et de crash d'énergie). Ceci dit, je ne force personne et ça marche sans changer son alimentation.
Je pense juste que quitte à faire des efforts, autant mettre toutes les chances de son côté, et améliorer sa santé en mangeant plus de légumes... tout en prenant des bonnes habitudes. Si en passant tu arrives à remplacer quelques plats de pâtes familiaux par de la ratatouille maison ou des chou-fleur à la crème, tu fera du bien à toute ta famille !
bonjour merci pour ce super blog et j'espere bientot acquerir le livre! pour ma part j'ai fait un 16/8 et oh grand dilemme je n'ai pas beaucoup perdu sur la balance ( je suis passer de 75.1 a 72 en un mois)Pourtant plusieurs de mes fringues me vont mieux et j'ai beaucoup moins de tour de hanches. J'ai fait 30 minutes de velo elliptique (avant la coupure du jeune) et je continue actuellement en ajoutant 45 min de marche modere. En combien de temps pourrais-je perdre 20 kilos? Et pour des raisons financieres je mange la nourriture de ma famille ( feculents,legumineuse,laitages et sucre raffines) Y'auras-t'il un impact sur ma fonte de graisse?
Bonjour Cassie,
Bravo, c'est un bon début :)
Pour perdre 20 kilos, 6 mois me semble raisonnable. Peut-être moins !
Oui, manger féculents à tous les repas et sucres raffinés va ralentir ta perte de graisse. Essaye de remplacer ton dessert par un fruit, et les féculents par des légumes autant que possible.
Bonjour!
j'ai effectivement constaté que supprimer le petit dej ne me posait pas de difficultés car je n'ai pas faim ...jusque là ok pour moi donc je peux sans problème manger dès que la faim se fait ressentir ! et ne pas grignoter (du sucré en général) !Mais comment appliquer le fasting si on travaille la nuit ?et pas toutes les nuits ?
Merci de ta réponse !
Bonjour,
J'ai demenage en Asie depuis 3ans et a force de mal nutrition de sedentarite j ai pris 10 kg...
Je suis donc dans une demarche de perte de poids.
Je suis tombe sur ce site il y a quelques temps, les temoinages sont encouragants, les arguments sont convaincants et Le cote "perdre du poid sans trop de contraintes" est a vrai dire tres attirant.
Dans mon cas particulier, un petit soucis se pose c'est que je ne mange pas de petit dej depuis des annees au mieux je mange un fruit ou un yogurt vers 10h.
Depuis quelques temps j ai enterpris de reduire mes portions alimentaires et d arreter les feculents, et de manger leger le soir. Tout cela en continuant plus ou moins de manger ce que je voulais , pourtant j ai pris 2kg de plus.
Dans ce cas faut il rallonger les periodes de jeune? Rajouter une contrainte, comme arreter l'alcool par exemple?
Merci pour vos retours et conseils
Bonjour Chandra,
C'est vrai que c'est assez simple à appliquer, et les résultats sont généralement là. Effectivement, si tu n'as pas l'habitude de prendre un petit déj, ça ne va pas changer grand chose. Je me suis quand même rendu compte que souvent, "pas de petit déj" ça veut quand même dire un pain au chocolat à 11h ou un jus de fruits / café sucré le matin. Donc la plupart des cas, mettre en place une routine solide ou on respecte les règles du Fasting (0 calories), relance déjà la machine. Commence par là, et rallonge le jeûne si besoin.
N'hésite pas à m'envoyer un email directement avec plus de détails, je te répondrai. À bientôt !
Bonjour,
ça fait 2semaines que je pratique le fasting ( entre 16 et 20 h de jeune chaque jour) en suivant tes conseils et donc : 3 kg de perdus.
whaaa, des années que j'essaie de perdre ! je faisais 106 kg je suis maintenant sous les 102kgs, je fais 1m86 et j'ai donc encore 16 kg à perdre et à ne pas reprendre!!!
Je suis artisan et ça ne me gêne pas de ne manger qu'une fois par jour de temps en temps.
En fait ce qui empêche la plupart des gens de faire le fasting c'est le lavage de cerveau quotidien chanté par les nutritionnistes comme quoi il ne faut surtout pas manquer de vitamines , les 2000 calories sans lesquelles on pourrait défaillir, se gaver de calcium, les pub sucrées partout des supermarchés et j'en passe...
ça ressemble plus à du gavage pour les Oies(pauvres bêtes)...
Et oui c'est inconsciemment la peur qui nous empêche de faster (On pourrait tomber malade).
Y aurait pas du lobbie là dessous?????
Si ton truc fonctionne vraiement et je le crois , et bien c'est une petite révolution.
Bravo et merci.
Merci Claude, je suis content que tu t'y sois mis et que tu ne sois pas déçu.
Et oui, les lobbys... la population occidentale ne croît pas tellement, la seule solution d'augmenter les parts de marché c'est de nous faire manger plus, et des produits à forte marge (plus c'est industriel, plus la marge est importante). Alors on grossit tous.
Une solution aussi simple que le Fasting, c'est effectivement une petite révolution... garantie sans lobby ;)
Bonjour
Je suis en mode paléo depuis quelques mois mais pas vraiment de perte de poids' j.ai donc commande ton bouquin et commence le fasting il y a 10 jours et la surprise -3 kg mais surtout une perte centimétrique au niveau du ventre et de mes fesses. Je faste 5 jours sur 7 en 16h et je me sens en super forme.. Je sentais intuitivement que mes premières bouchées en appeler d.autres mais au nom de la sacro sainte diététique ça faisait 15 ans que je me faisais des petits déjeuner proteine a ssez costaud Qui ont deveveloppe chez moi un appetit d'ogre !! Je te tiens au courant!!
Merci pour ton retour Safia, ça fait plaisir... Paléo et Fasting ça colle complètement en effet.
À bientôt !
Bonjour,
J'ai toujours eu un poid hyper stable a 115kg.. Depuis des années. Le déclic pour moi c'est quand je me suis un jour placé sur la place et surprise. 3 kg de pris. Comme JB j'ai commencé a chercher la solution idéale.. Et je suis tomber sur ce site.
Cela fait 45 jours. 14-16h de jeune quotidien, 9,6 kg de perdu.. Je dois avouer que entre les pêriode de jeûne je ne fais pas spécialement attention.. :)
Bonne chance
Galadriann, merci pour ton témoignage, c'est pas fini !