C’est quoi le Fasting ?

Un des inconvénients d’être en avance et de proposer une approche innovante, c’est que les gens ne sont pas forcément ouverts au changement. Et même quand ils le sont, il faut un effort supplémentaire pour expliquer et transmettre le message.

Dans mon cas, je me dois d’expliquer un peu plus ma démarche. Personne ne connait l’Intermittent Fasting, ni même sa traduction le Jeûne Intermittent. L’un et l’autre de ces termes ne me plaisait par vraiment. Ainsi, quand j’ai du définir un titre facile à retenir pour mon livre et la méthode qui l’accompagne, j’ai repris le terme anglophone, raccourci en Fasting.

Une petite définition s’impose.

Avez vous entendu parler de l’Intermittent Fasting ?

J’ai découvert l’IF (comme l’appellent ceux qui le pratiquent aux États-Unis) en août 2011, après 3 ans à chercher une méthode durable et efficace pour perdre du poids.

La définition de Wikipedia :

« Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale. »

Plus simplement, l’idée est de faire des jeûnes courts (souvent inférieurs à 24h), pour profiter des bénéfices santé ou pour perdre du poids. Dans notre cas, c’est surtout pour maigrir !

Il existe une infinité de façons de pratiquer le Jeûne Intermittent, selon les objectifs désirés et les préférences personnelles. Certaines sont plus efficaces que d’autres.

Aujourd’hui, de plus en plus de publications grand public (principalement anglophones, comme le Time, New York Times ou BBC) en parlent, et tous s’accordent à reconnaitre les bénéfices santé (entre autres, diminution des risques cardio-vasculaires, d’Alzheimer, amélioration des taux de cholestérol…)

Et alors, le Fasting ?

En essayant différents protocoles d’Intermittent Fasting, j’ai perdu le gras qui ne voulait pas partir autour de mon nombril. C’était magique ! Pour que ce soit simple à appliquer, j’ai défini une méthode pour l’intégrer facilement à la vie de tous les jours et à une vie en société. Pour que tout le monde puisse en profiter, indépendamment du sexe, de l’âge, des habitudes alimentaires et des pratiques sportives.

J’ai commencé à en parler autour de moi, les mêmes questions revenaient souvent. Le plus simple était de raconter comment j’en étais arrivé là, d’expliquer comment appliquer la même recette avec des instructions claires. Le Fasting était né.

Le Fasting est un système souple pour perdre du poids facilement grâce au Jeûne Intermittent. Ce n’est pas un régime (vous êtes libres de vos choix alimentaires), mais un mode de vie que vous conserverez probablement au delà de votre perte de poids.

Les objections : le petit déjeuner, sauter des repas, maigrir sans sport…

Le changement est difficile à accepter en général. A force de répéter des on-dits, ils en deviennent des vérités absolues.

Dans mon cas, j’ai souvent des réactions fortes quand j’explique que je ne prends pas de petit déjeuner, qu’il m’arrive de sauter des repas, que je fais de l’exercice à jeun. On me parle de perte de muscles, d’hypoglycémie, de reprise de poids, de manque d’énergie, que c’est impossible.

Mais quand on essaye, c’est bizarrement l’inverse qui se produit. Les muscles sont intacts, les crises d’hypoglycémie disparaissent, le poids part tout seul et pour de bon. Les niveaux d’énergie sont plus élevés que jamais.

Passer à l’action

Mon objectif avec ce livre et ce blog n’est pas de convaincre tout le monde. Encore beaucoup de gens sont pris dans le dogme de faire trois repas (ou plus) par jour pour être en bonne santé. Ils sont satisfaits, probablement.

Non, je m’adresse aux autres, ceux qui ne sont pas satisfaits de leur poids, qui n’ont pas eu de succès avec les conseils habituels. Ceux qui en ont assez qu’on leur répète les mêmes choses, qui en ont assez des régimes farfelus ou rigides et des promesses de magazines. Ceux qui en ont assez d’avoir du ventre.. Celles qui en ont assez d’avoir une culotte de cheval.

Je donne mes conseils et recommandations sur ce blog.

Si vous souhaitez perdre du poids dès maintenant en suivant la méthode pas à pas, vous pouvez rejoindre la communauté grandissante du Fasting (vous recevrez les mises à jour futures, à vie).

View Comments (93)

  • Bonjour,
    je pratique la musculation et jusqu'à présent les périodes de sèche n'ont pas eu les effets escomptés, pensez-vous que le fasting pourrait m'aider à perdre un peu de poids ?
    Tom

    • Bonjour Tom,

      Oui, le Fasting permet de tenir sans faim les périodes de sèche (basses calories). Je pratique moi-même un peu (1 heure par semaine), et ça a fait toute la différence, principalement au niveau des abdos !

  • Salut JB,

    Content de trouver un blog FR sur le jeûne intermittent! Sur mon blog, j'introduis aussi ce mode de vie, notamment avec la Warrior Diet, une "variante" de l'IF.
    Tu connais, JB ?

    Bon courage !

    • Hey Jérémy,

      Oui, je connais bien même si je n'ai pratiqué que LeanGains. Avec le Fasting, je m'adresse à des inactifs... mais j'approuve toutes les variantes IF!

      Bonne continuation à toi,

      JB

  • Et voilà, c'est parti.
    J'ai acheté le livre et j'en suis à mon second jour de 16/8 sans trop de difficulté si ce n'est que durant ma "fenêtre" de nourriture, je crève la dalle 3 heures après avoir mangé alors que je tiens facilement mon jeûne de 16 heures...
    Mon plat est assez consistant et je ne comprends pas pourquoi cette réaction.

    • Bonjour Serge,

      Vous avez changé de rythme alimentaire, des habitudes que vous avez peut-être suivi pendant des années... Les réactions peuvent être surprenantes.
      Dans votre cas, ça va se stabiliser au bout de quelques jours, vous pouvez augmenter le volume de votre déjeuner (plus de légumes par exemple). Parfois aussi, la faim est un signe de désyhdratation : buvez plus pendant le repas.

      Je crois aussi qu'on peut perdre du poids sans avoir faim en s'écoutant plus, donc si vous avez toujours un petit creux en milieu d'après-midi... mangez :)

  • Bonjour et merci pour ta réponse JB.
    C'est donc mon quatrième jour et là, après "à peine" 12 heures de jeûne, j'ai une faim qui me tord l'estomac...
    Peux-tu me dire à partir de combien d'heures de jeûne je peux commencer à en retirer un bénéfice ?
    Cette question car je me demande si je ne devrai pas briser le jeûne plus tôt, quitte à récupérer le rythme 16/8 demain.
    Je pense en effet qu'il ne faut pas que l'adaptation de ce nouveau rythme se fasse "dans la douleur" (certes pas une véritable douleur mais plutôt un incomfort).
    Merci

  • Hello Serge, la FAQ du livre répond à pas mal de ces questions.

    Ca arrive d'avoir des petits retours de faim, surtout la première semaine... On est pas à un jour près, en effet, même si c'est bien de tenir lorsque ca dure moins de 10 minutes.

    JB

  • Merci pour la réponse.
    J'ai en effet posé ma question trop vite car tout est bien mentionné dans le livre ;)

    Par contre, après diverses recherches et visionnage du reportage de Michael Mosley, je m'interroge sur le "meilleur" fasting possible et je m'y perds un peu...
    16/8 ou 19/5 ou 5/2 ou encore d'autres alternatives...???

    • L'idée générale du jeûne intermittent, c'est qu'on est pas obligé de manger 3 fois et plus par jour. On se retrouve alors avec beaucoup de nouvelles possibilités pour "manger moins". C'est aussi l'occasion d'avoir une approche simple et d'oublier le comptage de calorie, les timings etc. Ne vous compliquez pas trop la tâche.

      Je crois à l'adaptation du corps à un nouveau rythme circadien (un ensemble de variables et fonctions du corps qui évolue au long de la journée), donc une répétition quotidienne permet de forger une habitude facile à tenir sur le long terme. Certaines personnes veulent garder leur petit déjeuner, donc je propose l'option du Fasting Detox (le 5:1?), une fois ou deux par semaine.

      Le meilleur ? Celui que vous allez suivre facilement. Commencez par un déploiement au jour le jour, tentez un ou deux Detox, et voyez ce qui vous convient le mieux.

  • Petit retour après 10 jours, la balance indique -1,5 Kg......Waouwww.
    Physiquement, je ne ressens aucune "faim" mais c'est plutôt dur mentalement de ne rien consommer de calorique durant la matinée vu que je jeûne de 19Hr à 12 hr...
    J'espère que cela va s'améliorer avec le temps pour que cela devienne vraiment une habitude.
    Allez hop, on s'y remet !!!

  • Pour ma part , il m'est difficile de supprimer le petit déjeuner qui est un moment important et un vrai repas (façon chrono) fromage + pain....
    Je supprime donc le goûter (hihi), et le repas du soir....
    Je fais plutot du sport le matin ou le midi,et j'ai besoin d'avoir la pêche....
    Le soir, je ne suis pas a la maison avant 20 H, et il me semble que ça me ferait manger trop tard ...
    qu'en pensez vous ..??

    • OK, je n'ai pas pu répondre à votre message précédent, il est anonyme :)
      Je conseille en général de faire sauter le petit déjeuner car c'est un moment de la journée où le corps a naturellement tendance à maigrir (voir mon article sur le cortisol), et qu'on dort mieux le ventre plein.

      Le sport, c'est un peu pareil : que ce soit pour maigrir ou pour créer du muscle rien ne vaut un entrainement à jeun (quel sport?). Et il vaut mieux manger après (pour la récupération) qu'avant. Dans l'idéal donc, il vaudrait mieux faire votre petit déjeuner (façon chrono donc) en début d'après midi pour une cohérence d'ensemble.

      Ceci dit, la meilleure méthode c'est celle qui vous convient. Le Fasting marche pour la perte de poids parce qu'il crée un deficit calorique facile à tenir. Les bienfaits santé sont également indépendants de la période de la journée. Essayez, et adaptez en fonction de votre ressenti.

  • bonjour,

    cela fait maintenant un mois que je fais le jeun intermittant.
    Pour des raisons pratiques, et par préférence mes 2 repas sont le petit déjeuner, et le dejeuner...
    Pour ma perte de poids, je vois beaucoup de variations , pour un poids de départ de 59 kg je suis descendue à 57 kg mais parfois je reviens à mon poids initial sans changement particulier, et sans avoir "craqué", ce qui me désole un peu, j'ai l'impression de stagner.... est ce que mon corps s'est habitué, et fait de la résistance..?? ça me désole un peu ...merci de vos conseils...

    • Bonjour Laurence, je recommande en général le jeûne le matin car c'est un environnement idéal pour la perte de poids : niveau de cortisol élevés naturellement, vous êtes actif physiquement pendant les heures avancées du jeûne... Si vous tenez au petit déjeuner, je ne peux que vous recommander de tester le Fasting Detox une à deux fois par semaine, voir si ça vous convient mieux. Ça peut aussi être une bonne façon de relancer la perte de poids.

      Attention aussi aux variations de la balance, j'ai un article à ce sujet qui devrait vous intéresser. Vous avez l'impression de stagner, et d'un coup les kilos disparaissent.

      Tenez bon, une perte de poids définitive s'inscrit dans la durée : plus lentement vous perdez, plus c'est durable.

  • Bonjour,
    j'en suis à 2 semaines de fasting, et j'ai une petite question sur la boisson que l'on peut prendre durant la periode de jeûne:
    peut-on boire n'importe quel type de thé à n'importe quel parfum? car j'ai vu que les thés aromatisés contenaient des glucides, du coup ça risque de "casser" le jeûne non?
    merci:)

    • Bonjour Cyrus,

      Il faut effectivement faire attention. L'iced tea en bouteille, c'est sur que c'est beaucoup trop de sucre pour le Fasting (et même en dehors, à éviter).
      Les thés normaux en sachets, mais un peu parfumés, à priori pas de problème. Une bonne règle, c'est de ne pas dépasser les 30 kcal.

Articles à ne pas rater