Le Fasting

Jeûne intermittent pour maigrir

  • C’est quoi le Fasting ?
  • La méthode complète
Accueil / Mieux manger / Par quoi remplacer les boissons sucrées ?

Par quoi remplacer les boissons sucrées ?

par JB

Boire et jeûneC’est l’été, il fait chaud… il est très tentant d’ouvrir le frigo et de se servir un grand verre de jus de fruit ou d’ice tea. Comme je le rappelle souvent, c’est autant de sucre qu’un soda !

Quand j’ai un lecteur qui se demande pourquoi il ne perd pas beaucoup de poids, c’est 9 fois sur 10 à cause d’une consommation quotidienne de coca ou de jus de fruits. Perdre cette mauvaise habitude, c’est relancer la machine. À la place, les boissons que je recommande pendant le Fasting : café ou thé.

Mais un peu dur de boire un café ou du thé avec cette chaleur… alors que faire quand on a soif ? Je vous propose mes 5 alternatives pour remplacer les boissons sucrées qui vous empêchent de maigrir.

Option 1 : Boire de l’eau

La solution la plus simple, c’est un grand verre d’eau. 0 calories, gratuit, bon pour la santé. Lorsque vous avez faim, c’est souvent un signe de déshydratation : boire résout le problème et vous retient d’attraper un snack, tout en vous gardant hydraté, ce qui vous aide à maigrir.

Après, je comprends que ce soit un peu triste dans certaines occasion… En ce moment par exemple, je bois beaucoup d’eau pétillante : plus riche en minéraux, c’est plus sympa que de l’eau plate, et il suffit d’ajouter un peu de jus de citron pour avoir une limonade sans calories et très désaltérante.

Option 2 : Soda 0%

Si comme moi avant, vous adorez le coca ou tout autre boisson gazeuse, le plus simple reste de prendre la version light. Je ne suis pas vraiment fan des édulcorants pour la santé (à l’exception de la stevia et du xylitol qui n’ont pas d’effet négatifs sur la santé), donc à consommer avec modération. Mais pour commencer à réduire sa consommation de boissons sucrées, c’est un bon début.

Une bonne règle, c’est pas plus d’un ou deux verres par jour.

Option 3 : Sirop 0%

Encore mieux, et très adaptés aux fan d’ice tea, on trouve maintenant des sirops sans calories (à base de stevia, le « bon » faux sucre). Menthe, pêche, fruits rouges… tous les goûts y sont. Ça se trouve dans la plupart des supermarchés.

Et pour faire du soda 0% et sain, à mélanger avec de l’eau gazeuse !

Option 4 : Café glacé

Même si ça semble étrange dans notre pays d’espressos (avec son petit croissant), on trouve dans beaucoup de pays plus chauds des cafés glacés. Du bon café, des glaçons, une paille et on peut profiter de l’énergie en plein soleil. Pour les vrais amateurs de café.

Ça marche aussi avec le thé, tout particulièrement citron ou fruits rouges. Beaucoup plus sain que les versions commerciales !

Option 5 : Infusions aux fruits

Pour faire le plein de vitamines en se désaltérant, vous pouvez préparer à l’avance des infusions. Il suffit de découper des fruits de saison (pêches, citrons, fruits rouges) et de les laisser une nuit au réfrigérateur. Les vitamines et le goût passent dans l’eau, ce qui donne une infusion délicieuse, naturelle et saine avec très peu de sucre.

Conclusion

On peut se désaltérer dans faire le plein de sucre, vous avez plusieurs options à votre disposition. En bonus, à part les infusions aux fruits, vous pouvez même boire toutes ces boissons pendant votre période de Fasting sans casser le jeûne. Et quand vient l’heure de se retrouver, n’oubliez pas mes conseils pour maigrir sans louper l’apéro.

Souvenez vous que la plupart du temps, si vous avez faim c’est sûrement que vous êtes déshydraté. Avoir dans son frigo quelques bonnes alternatives pour se rafraichir avec peu de calories vous évitera de grignoter, en évitant ainsi un des plus gros facteurs de prise de poids.

Bonnes vacances !

signature

PS : Vous voulez essayer le Fasting ? Découvrez sur cette page la méthode complète, suivie avec succès par des milliers de lecteurs du blog.

Catégories : Mieux manger

Mes meilleurs articles

Faut-il se forcer à prendre un petit déjeuner ?

Ces aliments qui cassent le jeûne (ou pas)

Jeûne intermittent : 15 effets sur votre santé

Comments

  1. Ralph says

    22 août 2013 at 11 h 06 min

    Bonjour,

    La meilleure boisson désaltérante, hydratante et qui possède des vertus anti-cellulite, c’est bien l’eau de coco vert, naturel ou en brick.
    Elle est très peu sucrée, rafraîchissante, détoxifiante.
    Je vous la recommande. De nombreux sportifs la préfère à l’eau minérale.

    Bonne journée,

    Ralph

  2. Alex says

    23 août 2013 at 0 h 19 min

    Ce qui est pas mal aussi en édulcorant,c’est le sucralose, c’est vraiment pas mal, pour tout, une petite pincée et voilà!

    Mais bon le mieux, l’ultime pour moi c’est vraiment essayer de se « désintoxiquer » de « l’addiction » au goût du sucre!

  3. David says

    24 août 2013 at 0 h 16 min

    Oui moi aussi j’aimerai vraiment me défaire du goût du sucre. Mais en cas de craquage, c’est quand même sympa d’avoir quelque chose de sucré qui ruine pas les effort du fasting. Faut que ça reste naturel, s’il y a de la contrainte, ça devient dur!

    J’essaierai le jus de coco pour voir…

    • JB says

      24 août 2013 at 2 h 44 min

      Effectivement, l’eau de coco c’est pas mal du tout. Ça reste un peu sucré pour en boire tout le temps (et pendant le Fasting), mais pour le plaisir pourquoi pas ! Si possible venant directement d’une noix de coco, c’est mieux qu’en brique (la pasteurisation détruit la plupart des nutriments).

      • Ralph says

        24 août 2013 at 21 h 54 min

        Oui, rien ne vaut le coco frais et naturel. Bien plus sain qu’un soda light ou zéro calorie.

  4. Laëtitia says

    11 septembre 2013 at 21 h 45 min

    Bonsoir JB !

    J’ai entendu dire que boire du jus de citron le matin à jeûne était très bon pour la santé. Cependant, est-ce que si on boit un citron entier cela casse le jeûne ? Faut-il en boire seulement un demi ?

    Merci d’avance !

    • JB says

      12 septembre 2013 at 7 h 13 min

      Bonsoir Laëtitia,

      Pas de problème pour un citron, c’est seulement 17 calories… Ça donne un peu de goût à l’eau aussi, pour remplacer les sodas.

  5. Laëtitia says

    12 septembre 2013 at 9 h 35 min

    Super, merci beaucoup ! Je vais de ce pas m’en presser un alors, comme je ne mange pas avant 20h ce soir, ça va m’occuper un peu ^^

    Bonne journée !

  6. laurie says

    5 octobre 2013 at 15 h 11 min

    Je suis boulimique depuis toujours avec des écarts de poids allant de 6 à 8kgs plusieurs fois par an. Même si je parviens toujours à les perdre, soit avec la cure de raisin annuelle, soit avec la chrono nutrition, je me rends compte aujourd’hui qu’arrivée en période de ménopause, il est extrêmement difficile de perdre 3 kgs…. J’ajoute que j’ai toujours eu un gros appétit et que même sortie de table, j’ai encore faim. Je suis de plus gourmande de tout !! (salée et sucrée avec des crises boulimiques sur le chocolat…). J’ai toujours pris un gros petit déjeuner… j’ai commencé le jeune intermittent en début de semaine et j’en ai bavé de sauter ce petit déjeuner….. donc je ne mange pas de 22h00 à 14h00 (dur dur…). Néanmoins, je ne peux pas me contenter de boire que des tisanes. Pendant le jeune, j’enchaine les bols de Ricoré car je ne bois pas de café. J’aimerais savoir si cela risque de casser le jeune d’en boire autant ?? et aussi si c’est bon ?

    • JB says

      6 octobre 2013 at 15 h 30 min

      Bonjour Laurie,

      Malheureusement, l’ami Ricoré c’est très sucré, donc pas adapté au Fasting. Comme c’est sucré, ça déclenche une sécrétion d’insuline et ça te sors directement du jeûne. À remplacer par une des boissons que je propose dans l’article. Bon courage !

  7. isa says

    18 octobre 2013 at 9 h 08 min

    Bonjour, Est ce que le lait ecreme le matin est autorise pendant le jeune
    merci

    • JB says

      19 octobre 2013 at 11 h 26 min

      Bonjour Isa,

      Le lait écrémé est contient du sucre sous forme de lactose, et donc des calories : c’est trop pour rester en état de jeûne. Bonne journée !

  8. joinicke says

    2 décembre 2013 at 22 h 53 min

    bonjour jb
    est il possible de prendre une pomme à 16h et non pas pendant la période de jeun ,ou faut il banier tous fruits pendant la période d’amaigrissement .

    • JB says

      4 décembre 2013 at 6 h 18 min

      Pendant le jeûne, jamais de fruits : c’est trop de sucre, on se limite aux boissons sans calories. Pas besoin de bannir tous les fruits le reste du temps, mais pas plus d’un ou deux par jours, et de préférence les moins sucrés (fruits rouges, par exemple).

Trackbacks

  1. Réduire les sucres et féculents pour maigrir | Le Fasting dit :
    17 septembre 2013 à 15 h 29 min

    […] alimentaires qu’ils peuvent appliquer en plus du Fasting. Après le conseil de retirer les boissons sucrées, la meilleure chose que vous pouvez faire c’est de réduire les sucres, mais aussi les […]

Modération des commentaires : Les questions sur votre état de santé ou votre régime alimentaire ne pourront être publiées ni répondues, merci de votre compréhension !

Bonjour ! Je m'appelle JB Rives.
Passionné de nutrition, j'ai perdu 20 kilos en cherchant la méthode idéale pour maigrir définitivement sans dépendre du sport ou compter ce que je mange. En savoir plus...

Club Fasting
S'inscrire

Copyright © 2016 Le Fasting - Jeûne intermittent pour maigrir.