Vous faites des efforts sur votre alimentation, vous faites peut-être du sport… mais quelque soit votre motivation, les kilos ne partent pas.
Je reçois parfois des messages un peu désespérés de lecteurs qui sont bloqués et n’arrivent plus à se motiver. Heureusement, la solution est souvent toute simple. Faire une chose de travers, et les efforts peuvent être perdus.
Pour ne plus rester bloqué, je vous donne mon top 5 des raisons qui vous empêchent de maigrir, et comment faire pour recommencer à perdre du poids. Ce n’est pas toujours facile de changer, mais vous saurez quoi faire.
1- Vous êtes inactifs
Dans notre société, il arrive trop souvent qu’on ne fasse aucune activité physique. Bon, je ne suis pas partisan du sport pour maigrir, mais ça ne veut pas dire qu’il faut rester immobile. J’ai pris le plus de poids quand j’avais un rythme de vie statique : lit -> voiture -> boulot -> voiture -> canapé -> lit.
Il faut donner la chance à votre corps d’utiliser ses réserves, et un peu d’activité peut faire la différence et relancer la perte de poids. Marcher, par exemple, en fin de Fasting c’est l’idéal. Le rythme est lent, ce qui donne le temps à votre corps de « casser » la graisse.
Solution : Pas besoin de beaucoup ! S’activer un peu suffit, et vous aidera en plus à mieux penser, éviter certaines maladies et rallonger votre durée de vie.
2- Vous mangez trop sucré
La priorité, c’est de retirer les boissons sucrées, comme je le dis souvent. Quand vous mangez du sucre, vous stimulez la production d’insuline, l’hormone du stockage. Quand on stocke, on ne brûle plus.
À chaque fois que vous mangez quelque chose de sucré, vous arrêtez net le mécanisme de cassage des graisses : vous ne perdez plus de poids, pour faire simple. Chez certaines personnes, c’est toute la journée.
Solution : Coupez le sucre. D’abord dans vos boissons, puis les desserts, et enfin réduisez les glucides, qui ont parfois un index glycémique élevé et agissent comme du sucre (les farines, les céréales, les pâtes).
3- Vous grignotez souvent
Il n’y a pas de mal à se faire un petit snack à l’occasion, on a le droit de se faire plaisir. Malheureusement, ça peut vite devenir une (mauvaise) habitude. Si tous les soirs après le diner, vous avez tendance à ouvrir le placard pour attraper un gâteau sec, c’est probablement que votre diner est trop léger.
En général, quand on snack régulièrement c’est qu’on fait des repas trop petits. Que vous fassiez le Fasting ou non, vous pouvez résoudre le problème en faisant des repas plus conséquents, quitte à en laisser sur la table. Progressivement, vous allez atteindre le point idéal, où vous mangez suffisamment pour ne plus avoir faim entre les repas.
Solution : Faites de vrais repas, et éliminez les snacks de votre placard. Si vous évitez de les achetez, vous ne serez pas tenté le moment venu.
4- Vous buvez un peu trop d’alcool
Un petit verre à l’occasion, je ne suis pas contre. On peut même maigrir en buvant (toujours avec modération). Comme je le disais dans un de mes premiers articles, les calories de l’alcool ne sont pas réèlles.
Le problème c’est quand on mange et on boit en même temps. Les fausses calories et les toxines de l’alcool vont saturer votre foie, qui ne sera plus capable de traiter ce que vous mangez en même temps : c’est stocké.
Alors quand on boit à chaque repas, on accumule les calories vides… si en plus vous buvez du cidre ou de la bière, s’ajoutent les calories et les glucides (voir point 2). En plus, boire de l’alcool donne faim : vous allez manger plus que si vous buviez de l’eau.
Solution : évitez de boire et manger en même temps. Privilégiez les alcools sans trop de glucides comme le vin rouge où les spiritueux (nature).
5- Vous êtes en régime depuis trop longtemps
Quand on est en restriction calorique, le corps s’habitue à son nouvel apport après un moment. C’est un mécanisme de survie pour tenir le plus longtemps possible quand les temps sont durs.
Pour continuer à maigrir, il faudrait donc réduire et réduire les calories… ce qui est impossible sans développer des carences. C’est le plateau.
Ce mécanisme trouve son explication dans une hormone, la leptine. C’est l’hormone de la minceur, elle signale au reste du corps que tout va bien, et qu’il peut utiliser les réserves sans problème. Quand on reste longtemps en régime, elle disparait progressivement.
Une façon simple de la relancer, c’est de faire des gros repas. Certains vont même jusqu’à faire un jour de relâche (cheat day en anglais), où tout est permis. Ce qui est intéressant avec la leptine, c’est que les niveaux restent élevés jusqu’à 7 jours après votre festin : il suffit donc d’en faire un par semaine.
Solution : planifiez un jour de triche, où vous vous autorisez ce que vous évitez le reste de la semaine. Pas besoin de craquer complètement sur les quantités (c’est une erreur que j’ai faite), mais faites vous plaisir.
Conclusion
La perte de poids est rarement linéaire et parfaite. Il faut parfois adapter sa stratégie pour dépasser les plateaux et continuer à maigrir.
Ce qui a marché un moment peut subitement ne plus fonctionner. Ne désespérez pas, la route est longue mais l’important c’est de ne pas abandonner. Avec ces quelques stratégies, vous avez de quoi passer ces difficultés.
Dans mon programme Fasting, je vous raconte tout ce que j’ai appris en essayant de perdre du poids, et la méthode qui marche pour des milliers de personnes.
Bonne perte de poids à tous !

PS : Vous voulez essayer le Fasting ? Découvrez sur cette page la méthode complète, suivie avec succès par des milliers de lecteurs du blog.



Bonjour JB,
J’ai besoin d’une 6ème astuce!
Je ne perds plus de poids pour une raison non évoquée dans votre article : J’ai baissé ma garde!!
Après avoir perdu 4kg en 1 mois (sur les 6kg visés), j’avais retrouvé du plaisir à m’habiller et je me sentais bien mieux dans mon corps.
Du coup, tout en maintenant le fasting par le saut du petit déjeuner, je me suis mise à remanger apéros, chips, desserts. Résultat, mon poids a stagné la 1ère semaine et j’ai repris 1kg la 2ème semaine…
Je sens que le fasting seul ne me suffit pas. Il limite les dégâts (c’est déjà ça!). Il me faut l’associer à une alimentation pauvre en sucres pour être en mode « perte ».
Comment rester motivée et concentrée sur mes objectifs et ne pas me faire avoir par l’euphorie de la perte des premiers kilos? Avez-vous traversé cette épreuve? Comment??
Merci Fanny ! On peut se tutoyer 🙂
Bon, ça arrive de reprendre un kilo sur la balance, j’en parle ici https://fasting.fr/2012/12/peut-on-faire-confiance-a-la-balance/
Comme tu l’expliques, on ne peux pas manger sans limite et tout ce qu’on veut, et continuer à maigrir. Au moins, tu sais ce qui t’as fait prendre du poids, et tu sais ce qui marche !
La force du Fasting c’est que même si tu craques à l’occasion, sur la durée tu finira toujours pas te lasser de trop manger pendant ta période de nutrition. C’est aussi ce que montrent les études.
Ma 6ème astuce, c’est donc d’être patient !
Bonsoir Jb
J’ai moi aussi une question après avoir acheté ton livre j’ai démarré le IF j’en suis à un mois maintenant de fasting avec un jeune quotidien de minimum 16 h voir plus parfois j’ai même changé mon alimentation limite au maximum le sucre arrêté les céréales pain pâte riz et féculents quelques petits plaisirs comme des yaourts avec du miel le soir ca j’ai vraiment du mal à le stopper j’avoue mais je bois du thé ou de l’eau citronné sucré à la stevia la journée pendant le jeune je n’aurais que 3 a 6 kilos à perdre ce qui n’est pas excessif et pourtant je n’ai toujours pas perdu un gramme je désespère… Je continue tous les jours pour le moment mon corps ne veut pas lâcher son gras apparemment ferais je mal les choses? Aurais tu un conseil a me donner?
J’ai 43 ans 68 kg pour 178 cm j’aimerai redescendre a un 64 kg voir même 65 afin de pouvoir remettre mes jeans… Est ce possible ou serait je la seule sur qui cela ne marche pas? Qu’en penses tu ?merci d’avance de ta réponse
Hello Nathalie,
Merci pour ton message et bravo pour tes efforts. Je ne laisse personne derrière, on va y arriver !
Je t’ai envoyé un email directement.