Le Fasting

Jeûne intermittent pour maigrir

  • C’est quoi le Fasting ?
  • La méthode complète
Accueil / Mieux manger / Qualité ou quantité : faites le bon choix !

Qualité ou quantité : faites le bon choix !

par JB

qualiteAvant, j’adorais les buffets et tout ce qui était illimité. J’étais obsédé d’en avoir pour mon argent quand j’allais faire un menu “à volonté”. À cette époque, je choisissais toujours les marques Premier Prix, car le prix au kilo était imbattable…

Quand je remplissais mon panier de courses, c’était toujours la quantité. Pizzas et crêpes surgelés… barquette de lasagnes… Gros mangeur, c’est une époque où je battais des records de quantités dans les restaurants.

C’est un calcul où on est malheureusement perdant à long terme, pour plusieurs raisons. Depuis, j’ai décidé de passer du côté de la qualité. Je vous explique pourquoi en plus de vous faire plaisir et d’être en meilleure forme, ça va vous aider à perdre du poids.

Le choix de la quantité

Pour moi, les marques c’était un peu du vol. Toute marque doit faire de la publicité, et c’est bien sûr le consommateur qui paie ce coût additionnel. En achetant du premier prix, j’étais persuadé que l’économie venait surtout de cette différence. On m’avait dit que tout était produit par les mêmes entreprises, qui changeaient juste l’emballage pour mettre Danone, Monoprix… ou Eco +. Dans ce cas, autant payer moins cher !

Un jour, je tombe sur un reportage sur les crèpes jambon-fromage. Le responsable de l’usine explique que lorsqu’ils produisent pour une marque connue, ils ont des critères plus stricts : véritable emmenthal, vrai crème, jambon entier. Il passe ensuite dans une autre salle… les crêpes premier prix. Lait en poudre, fromage et jambon reconstitué.

Terminé pour moi le premier prix ! Je me suis rendu compte à ce moment là que dans les deux cas, on est perdant. D’un côté, la marque qui fait payer pour son budget pub et des emballage jolis, et de l’autre des produits de qualité très faible.

Dans les restaurants à volonté, c’est un peu pareil. Pour qu’un menu illimité soit rentable, il faut que les ingrédients soient peu chers. Alors que je cherchais toujours le plus économique, je me retrouvais à manger des trucs pas très bons. En quantité, certes… mais à quoi bon si c’est pour passer l’après-midi à avoir mal au ventre ?

Marque ou premier prix ? Ni l’un ni l’autre !

La solution à ce dilemme de choisir entre marque et premier prix était de ne plus faire confiance aux industriels pour me nourrir. Tout simplement : plus il y a d’intermédiaires, plus il faut que le produit soit cher pour payer tout le monde (les ingrédients, le transport, l’usine qui crée le produit, la marque, l’agence de pub, le designer du packaging, le supermarché…). Il est donc toujours plus intéressant pour nous de choisir des produits avec le moins d’emballage et d’ingrédients… si possible directement chez le producteur.

Cette décision économique m’a vite amené à cuisiner moi-même, et à faire attention à ce que je mettais dans mon assiette. Quand on achète directement les ingrédients, on peut s’intéresser à la qualité et la provenance.

On mange mieux, quitte à réduire un peu les quantités.

La théorie de la satiété nutritive

Je crois que la crise d’obésité et de boulimie généralisée vient de la faible qualité de notre alimentation. Notre corps a besoin de nutriments pour survivre et rester en bonne santé.

Lorsqu’on a une alimentation pauvre (les fast-foods, plats préparés, sucreries sont vides de nutriments), le corps n’obtient pas les vitamines et minéraux dont il a besoin : on reste dans un état d’insatisfaction. Vous connaissez sûrement cette faim infinie, celle qui me faisait remplir plusieurs fois mon assiette dans les buffets à volonté, celle qui nous fait faire des aller-retours vers le frigo après le dîner.

Lorsque vous choisissez des ingrédients de qualité, que vous cuisinez vous-même… d’une part, c’est meilleur. Mais aussi, c’est beaucoup plus nourrissant. On a pas besoin de remplir son assiette autant qu’avant.

Vous êtes gagnants sur tous les tableaux :

– en meilleur santé grâce à une alimentation plus riche en vitamines et minéraux
– fini les problèmes de poids grâce aux quantités réduites
– ça coûte moins cher que les plats préparés ou les restaurants

Quand on s’organise un peu, cuisiner ne prend pas beaucoup plus de temps. Ça n’empêche pas de se faire plaisir en craquant à l’occasion… mais je préfère par exemple trouver une très bonne pâtisserie plutôt qu’un paquet de cookies de supermarché.

Cliquez ici pour télécharger mon guide gratuit sur les légumes à éviter

 Inscrivez-vous pour recevoir ce guide gratuit par email ainsi que mes découvertes minceur.
- -
100% gratuit !
- -

Conclusion : la qualité

Même si j’aime toujours me faire des bonnes assiettes, je me sens désormais bien après un repas, satisfait et en forme. Je dépense un peu plus, en achetant des produits que je trouvais trop cher avant… la qualité avant tout ! J’évite les produits transformés. Si le prix des légumes bio ou d’un fromage au marché vous dérange, il suffit de comparer au restaurant pour relativiser.

Par exemple, au lieu de dîner comme avant dans un buffet ou de commander une pizza, je vais à la place acheter des entrecôtes AOC, des légumes frais (poivrons, oignons et haricots verts), une bonne bouteille de vin et du chocolat très noir de qualité. Moins cher et tellement meilleur !

Quand vous faites les courses, rappelez vous que le contenu de votre caddie va servir à créer vos cellules : vous êtes vraiment ce que vous mangez. Contrairement aux publicités des groupes industriels, qui veulent vous faire croire que c’est manger une pizza surgelée et de la glace chimique en famille devant la télé : se faire plaisir, c’est surtout de s’offrir des produits de meilleure qualité.

Même si ce n’est pas obligatoire pour maigrir… la prochaine fois que vous hésitez, faites le choix de la qualité, ça va vous aider !

signature

PS : Vous voulez essayer le Fasting ? Découvrez sur cette page la méthode complète, suivie avec succès par des milliers de lecteurs du blog.

Catégories : Mieux manger

Mes meilleurs articles

Faut-il se forcer à prendre un petit déjeuner ?

Ces aliments qui cassent le jeûne (ou pas)

Jeûne intermittent : 15 effets sur votre santé

Comments

  1. LAZZARON Jean Marc says

    31 janvier 2014 at 9 h 37 min

    Article intéressant. Mais pour aller plus loin, pourquoi ne pas faire un recueil de recettes faciles et diététiquement correctes ?
    Ce serait un bon lien de communauté.

    • JB says

      31 janvier 2014 at 19 h 31 min

      Merci, j’avais au départ prévu de laisser à chacun ses choix alimentaires… mais bien se nourrir est important. J’y travaille !

  2. céline says

    31 janvier 2014 at 10 h 25 min

    Tout à fait d’accord avec toi.
    Il y a longtemps que j’ai adopté ce principe même les enfants commencent à sentir la différence quand ils mangent chez les autres des plats surgelés. Le palais s’éduque et revenir en arrière devient à la longue impossible.
    Avant j’aimais bien un Mc Do de temps en temps maintenant même l’odeur me dérange. Sachant ce que je mange mon corps refuse même de penser à le manger!!
    Merci pour cet article.
    Bon WE.

  3. Dominique GUICHARD says

    31 janvier 2014 at 11 h 45 min

    Salut JB
    Tout a fait d’accord.
    Fasting depuis 5 mois,sport mais pas trop non plus,nourriture de qualité et hygiène de vie RESULTAT Au départ 82 kg 500 , maintenant 65kg / 66kg stabilisé depuis 2 mois sans me priver de nourriture.

    Dominique

    • JB says

      31 janvier 2014 at 19 h 19 min

      Bravo !

    • Superfast says

      1 février 2014 at 15 h 59 min

      Impressionant!

  4. Desukaa says

    31 janvier 2014 at 13 h 08 min

    Viande AOC, viande bio… Une viande, qu’elle soit bio ou AOC est obtenue selon le même procédé de fabrication et avec une même forme d’abattage que celle qui ne l’est pas. Seule l’alimentation de l’animal change.
    Pour être en forme, un produit doit être transformé à minima voire pas du tout afin de conserver le maximum de vitamines.
    Mon conseil, arrêter de manger des produits « morts » comme la viande (de la chair provenant d’un animal mort depuis plusieurs jours et qui a commencé son processus le conduisant vers la putréfaction) par exemple et se diriger vers des préparations incluant plus de légumes.

    • JB says

      31 janvier 2014 at 19 h 29 min

      Merci Régis, je suis partisan d’une alimentation omnivore pour la santé (ayant été végé pour ne pas mourir idiot) même si une partie de mes lecteurs sont végétariens. Pour moi le mode d’alimentation de l’animal est très important, car il définit la richesse nutritive… et dans une certaine mesure, le bien-être de l’animal (nourri à l’herbe = vie en pâturage). La fin est la même, certes, mais c’est un long débat et un choix personnel.

  5. Jérémy @SimpleToFit says

    31 janvier 2014 at 13 h 57 min

    J’étais exactement pareil, avant.

    Maintenant, quand je dis à la réception de l’hôtel « sans petit déjeuner », on me réponds souvent :
    – « Vous êtes sûr ? C’est à volonté, Monsieur ! »

    Je vais garder mes €€ pour de la vraie nourriture, à meilleur moment, merci !

    • JB says

      31 janvier 2014 at 19 h 22 min

      Ahah exactement… même quand c’est gratuit, je me passe avec plaisir des oeufs brouillés froids et du café jus de chaussettes 🙂

  6. sandrine baudoux says

    31 janvier 2014 at 21 h 41 min

    Bonsoir J.B

    Idem!! j’ai eu ma phase végé et je suis repassée à la viande (de bonne qualité de préférence et bien sûr je me suis posé la question du stress de l’animal à l’abattage et puis j’ai mis un peu de spirituel dans mes repas loll je mange en toute conscience et en parlant à l’âme de l’animal pour le remercier 🙂 en tout cas çà m’aide!! et c’est pas une blague.
    Super ton article, oui privilégier la qualité à la quantité avec du bon gras pour la sassiété !

  7. Farid says

    25 février 2014 at 13 h 57 min

    Salut,

    C’est la première fois que je commente. A dire vrai, j’ai pas de problème: je mange de tout, sauf les plats industriels. D’ailleurs, en extrapolant, qu’en-est-il des conserves. J’ai vu un reportage qui mettait en garde contre celles qui utilisaient de l’huile de palme, moins chers. Mais, qu’en-est-il vraiment??

    Farid.

    • JB says

      26 février 2014 at 3 h 23 min

      Pas vraiment de problème avec les conserves en tant que telles : c’est surtout les plats préparés genre cassoulets ou raviolis qui sont à éviter. Des haricots verts en boîte, pourquoi pas !

  8. Chris says

    5 mars 2014 at 12 h 08 min

    Bonjour,

    J’ai acheté la version précédente de votre livre : Le Fasting; y a t il des changements importants avec la nouvelle édition ? Est-ce que réinvestir 21€ vaut vraiment le coup ? je ne sais pas …
    D’avance merci

    • JB says

      7 mars 2014 at 0 h 18 min

      Bonjour Chris,

      Les anciens lecteurs ont toujours accès aux nouvelles éditions : il suffit de le re-télécharger !

  9. Philippe says

    30 janvier 2017 at 13 h 36 min

    Au final, on peut constater que les légumes et la viande bio sont moins chers que les aliments qu’on a « forcés » à coup d’engrais pour les légumes, et de maïs pour les animaux.
    Le prix au kilo est certes plus élevé quand c’est du bio, mais pour ce prix on mange des « vrais » aliments et on est rassasié ! Bref il en faut moins, donc on en mange moins, donc on finit par dépenser moins…

Trackbacks

  1. La vérité sur les calories : faut-il compter ? | Le Fasting dit :
    7 mars 2014 à 9 h 24 min

    […] des solutions, c’est de réduire le sucre, les féculents et ce qui est transformé. Adopter des aliments à IG bas. En privilégiant les aliments à faible indice glycémique, on […]

Modération des commentaires : Les questions sur votre état de santé ou votre régime alimentaire ne pourront être publiées ni répondues, merci de votre compréhension !

Bonjour ! Je m'appelle JB Rives.
Passionné de nutrition, j'ai perdu 20 kilos en cherchant la méthode idéale pour maigrir définitivement sans dépendre du sport ou compter ce que je mange. En savoir plus...

Club Fasting
S'inscrire

Copyright © 2016 Le Fasting - Jeûne intermittent pour maigrir.