Assez à la mode aux États-Unis, l’idée de faire plusieurs petits repas dans la journée arrive en France… On mange toutes les trois heures, des petits repas. L’idée derrière ce régime alimentaire est qu’en mangeant souvent, on maintient un métabolisme élevé. Et un métabolisme élevé, c’est plus de calories brulées à la fin de la journée ! Combien de repas par jour pour les pratiquants du « régime de trois heures » ? 5, 6, parfois plus…
Réduction du cholestérol, des niveaux de cortisol, maintien de la masse musculaire et surtout perte de poids sans avoir faim, les promesses sont nombreuses et semblent tomber sous le sens. Et puis, devoir manger toute la journée pour maigrir, c’est séduisant !
Avant de laisser tomber le Fasting, de brûler mon programme et de faire le plein de tupperware (et oui, il faut pouvoir manger la salade de 10h30 au bureau !)… Petit état des lieux de la science à ce sujet.
Le mythe du métabolisme qui s’effondre au bout de 3 heures
Le métabolisme, c’est l’ensemble de vos fonctions de base. Plus ça tourne vite, plus vous brûlez.
A chaque fois que vous mangez, le métabolisme augmente, effectivement. La logique derrière le « régime de trois heures » veut donc que si vous mangez plus souvent, votre métabolisme est élevé plus longtemps, et donc vous brûlez plus de graisse au total.
Pas de chance, la science est plutôt ferme là dessus : le métabolisme augmente proportionnellement aux calories ingérées… à la fin de la journée, que vous ayez fait un repas de 1800 calories ou 6 x 300 calories : c’est pareil pour votre métabolisme (référence)
Une autre idée qui revient souvent est l’effondrement de votre métabolisme au bout de 3 heures. Selon ces experts, votre corps va passer en mode famine et se nourrir de vos muscles pour tenir. Encore une fois, la science est ferme la-dessus : pas de baisse du métabolisme, même au bout de 60 heures de jeûne (référence). Oui, vous allez survivre quelques heures sans manger.
Mais alors, combien de repas par jour ???
Bon, si vous me lisez un peu, vous savez que j’ai plutôt tendance à regrouper mes repas… pour manger des grosses portions (un bon poulet entier avec un kilo de légumes), profiter des bienfaits santé d’être à jeun au delà de 15h, et tout simplement gagner du temps.
La philosophie du repas toutes les trois heures, c’est l’opposé. On alimente régulièrement le corps en sucre pour éviter les crises d’hypoglycémie (au lieu d’en guérir), on compte les calories pour ne pas dépasser les 300kcal par repas…
Trois points pour choisir combien de repas :
Santé : une étude parue ce week-end montre que regrouper les repas serait meilleur pour la santé, mettant le point final aux supposés avantages santé de manger régulièrement.
Pratique : D’un point de vue pratique, question de choix personnel. Moins de repas, c’est moins de temps passé à les préparer, moins de snacks industriels, et moins de temps à penser au prochain repas.
Perte de poids : Quand on veut perdre du poids, on veut éviter de consommer trop de calories. Plus vous réduisez le nombre de repas (sans prendre de snacks, évidemment), plus c’est difficile de trop manger. Il est presque impossible de surcompenser un repas sauté.
Le nombre de repas dépend donc de votre emploi du temps et de vos préférences personnelles. Comme je ne crois pas aux bénéfices santé du petit déjeuner (surtout celui recommandé par nos nutritionnistes), je recommande à ceux qui débutent le Fasting de commencer par 2 repas (déjeuner et diner), et en ne faisant que diner à l’occasion pour profiter des bénéfices santé d’un jeûne de (presque) 24 heures.
Et vous, combien de repas par jour ?

PS : Vous voulez essayer le Fasting ? Découvrez sur cette page la méthode complète, suivie avec succès par des milliers de lecteurs du blog.
1 kg de légumes !!!!!!
Faut prendre ça en photo 🙂
C’est vrai que le fasting rend la vie bcp plus simple, surtout pendant les fêtes
.
1 seul vrai repas par jour, en ce qui me concerne. Le reste du temps, c’est 1 seul ingrédient (fruit frais ou légume frais ou leur jus), ou shake de whey pure.
Les jours d’entraînement, je vais ajouter 2 repas de récupération, évidemment.
Cool comme article !
1 seul repas pour moi aussi et c’est un petit-déjeuner copieux. Tout va bien et j’ai pris ce rythme sans problème. Ensuite je ne me prive pas s’il y a un repas entres amis le samedi soir par exemple. C’est vrai que c’est cool de vivre comme ça et d’avoir beaucoup plus de temps.
Bravo pour ce site !
Merci !
très bien cet article aussi JB, ca rejoint mon objectif actuel , j’ai vu que Jeremy de Simpletofit passais par ici aussi 😉 Un salut à vous deux alors .
Vince.
deux repas/jour c largement suffisant pour un adulte,sa a tjr eté la norme dans toutes les cultures, le reste c du marketing industriel
1 tite tasse de café noir sucré le matin et deux repas (déjeuner et diner. Plus jamais les soda et les boissons sucrées du commerce, juste de l’eau naturellement citronnée. En 2 semaines, g perdu 3 kgs et je me sens en forme. Et je n’ai aucune sensation de faim; je tiens facilement entre deux repas, puisque je mange skil fo. C testé et adopté. Ben c lair que quand je m’entraine, je prends aussi mon verre de lait chocolaté pour compenser.
Pour moi aussi c’est qu’un seul repas par jour le soir. Ca libère la tête et la cuisine aussi 😉
Par contre je me demandais, le jeune commence combien de temps après avoir fini de manger. Car j’ai lu qu’il fallait 6 heures … ça me parait beaucoup alors … avis du spécialiste ? 🙂
Merci beaucoup pour ton livre et ton site JB
Hello Delph, merci à toi de me lire !
Ça dépend vraiment de ce que l’on mange… si c’est des sucres rapides ça peut être 3 heures, après un gros repas beaucoup plus. En tout cas on passe d’un état à l’autre assez progressivement.
Deux tasses de thé vert sans sucre par jour, une le matin au réveil, une autre vers 16-17H.
Deux repas, un à midi et l’autre vers 20h-21H. Chaque repas tourne vers 800-1000 calories à peu près.
J’ai jamais aimé le petit déjeuner… Ça m’a toujours provoqué des mal de ventre la mâtiné et finalement, pas faim à midi et surtout, aucune envie de manger au réveil. Le dogmatisme des trois repas par jour, très peu pour moi ! Beaucoup dans mon entourage sont à fond dessus, et me disent que c’est indécent de ne pas bien manger le matin… Mouais, je me prote très bien en faisant ainsi.
Je viens de découvrir le Fasting, très bon site, plein d’articles très intéressants, merci à toi.
salut,
et on maigri en faisant comme ça?
Tout dépend de la méthode mais oui, en général on perd du poids en mangeant moins de repas (tant qu’on garde de bonnes habitudes et une régularité).