Le Fasting

Jeûne intermittent pour maigrir

  • C’est quoi le Fasting ?
  • La méthode complète
Accueil / Mieux manger / Pourquoi je bois un demi litre de café par jour

Pourquoi je bois un demi litre de café par jour

par JB

CaféLa communauté scientifique a jusqu’à pas longtemps considéré la consommation de café comme une addiction plutôt nocive. Aujourd’hui encore, la plupart des gens associent la boisson noire à des effets néfastes (hypertension, crises cardiaques, jaunissement des dents), contrairement à l’autre infusion, le thé.

Depuis 10 ans pourtant, la roue tourne et les études sur les bienfaits du café fleurissent. Petit point sur ma boisson favorite.

Les substances en jeu

Sans sucre ni lait ajouté, le café est non-calorique. Il contient deux composants intéressants :

– caféine : un stimulant naturel, présent dans le thé et certaines baies. Certains individus sont très sensibles et ressentent les symptômes négatifs (palpitations cardiaques, insomnie, nervosité, anxiété). Pour la majorité, ces inconvénients n’apparaissent qu’à forte dose (supérieure à 300mg soit un litre)

– polyphénols : ce sont des anti-oxydants, qui ralentissent le vieillissement en cassant les radicaux libres, des atomes qui endommagent les cellules. Plus vous avez d’anti-oxydants, moins vous avez de radicaux libres et plus vous rallongez votre espérance de vie. Ca tombe bien, le café une des meilleurs sources de polyphénols. A quantité égale, il en contient plus que le thé vert, le chocolat ou même le vin rouge, même en version décaféiné.

Le café pour maigrir ? Oui, et d’autres bienfaits

Les premières études qui ont conclu que le café était associé à une mortalité plus élevé n’ont pas pris en compte le fait que les consommateurs de café avaient d’autre habitudes néfastes pour la santé (alcool, cigarettes, surmenage).

Plus récemment, on a appris que :

– le café aide à brûler la graisse, surtout chez les non-obèses

– boire 3 à 4 tasses tous les jours réduit le risque de maladie Alzheimer de 65%

– boire 2 à 3 tasses par jour réduit le risque de maladie de Parkinson de 25%

– la caféine augmente la performance sportive et transforme la douleur sportive en plaisir

– avec ou sans caféine, le café protège du diabète de type 2

– contrairement aux recommandations de l’American Heart Association une consommation de 4 tasses quotidiennes réduirait les risques d’accidents cardio-vasculaires de 11% et de 25% chez les femmes. Dans une autre étude, les risques d’arythmie cardiaque étaient réduit de 20%.

– une consommation modérée améliore le métabolisme

– le café réduit les risques de cancers, notamment de l’utérus et de la peau

– enfin, il réduirait les risques de dépression chez la femme

Et les contre-indications ?

Comme toujours, c’est une question de dosage. La plupart des bénéfices sont observés autour de 2 à 4 tasses (= un demi-litre). Au delà, les effets néfastes de la caféine peuvent rentrer en jeu. Certaines personnes étant plus sensibles que d’autres, commencez par une tasse.

Également, tous ces résultats ne sont valables que pour le café noir seul. Ajouter du lait par exemple, réduit l’efficacité des anti-oxydants. De même, le sucre causera des effets secondaires annulant les potentiels bienfaits.

Enfin, on reproche souvent au café ses effets diurétiques (= une forte envie d’uriner) et donc la déshydratation associée. Ils disparaissent lors d’une consommation régulière.

Conclusion

Non-calorique et peu cher, le café est une boisson aux propriétés multiples. Vous l’avez compris, je ne peux que vous recommander d’en boire une bonne quantité quotidiennement.

La caféine et les anti-oxydants vont vous aider à maigrir, vous aider à vous concentrer, et surtout réduire les risques de nombreuses maladies. Les seuls contre-indications sont si vous avez des antécédents cardiaques, ou si vous êtes une femme enceinte (les avis scientifiques étant partagés sur le dosage maximal).

Et si vous êtes sensibles à la caféine, vous pouvez quand même profiter d’une partie de ces bénéfices en buvant du décaf. Pas d’excuses !

signature

PS : Vous voulez essayer le Fasting ? Découvrez sur cette page la méthode complète, suivie avec succès par des milliers de lecteurs du blog.

Catégories : Mieux manger, Vivre plus longtemps

Mes meilleurs articles

Faut-il se forcer à prendre un petit déjeuner ?

Ces aliments qui cassent le jeûne (ou pas)

Jeûne intermittent : 15 effets sur votre santé

Commentaires

  1. Julien a écrit

    10 août 2013 à 11 h 40 min

    bonjour,

    Peut on boire du café au lait (écrémé) avec sucrettes pendant la période de jeune (durant la matinée notamment) ?

    • JB a écrit

      11 août 2013 à 6 h 12 min

      Hello Julien,

      En Fasting, il vaut mieux éviter le lait… une petite goutte pour colorer, à la rigueur ! Pas de problème pour les sucrettes, même si je préfère la stevia ou le xylitol à l’aspartame.

      • Julien a écrit

        11 août 2013 à 13 h 09 min

        Merci de ta réponse JB. Je vais donc m’abstenir du lait.
        Pour la méthode, Je viens de commencer depuis 3 jours et j’ai déjà perdu 1 kilo.
        Cette méthode est simple à suivre et ce qui me convient c’est de jeuner de 21 heures à 13 heures.
        Ensuite le midi c’est repas léger à base de légumes, de viandes et de yaourt, et le soir je me fais un peu plus plaisir car je me retrouve en famille et généralement je mange un peu de charcuterie ou de fromage avec de la viande ou du poisson ou parfois même un bout de pizza.
        Enfin quand je dis que je me fais plaisir, je ne mange pas n’importe quoi quand même. Les pizzas sont exceptionnelles et j’essaye d’éviter les graisses saturées.
        J’espère avoir de bon résultats. J’ai 10 kg à perdre.

  2. veronique a écrit

    19 décembre 2013 à 20 h 45 min

    en fait je fais sans le moindre accroc le fasting depuis 1 bon mois, pas de petit dej, ,16h de jeune et parfois plus, quelques fois je saute le 2ème repas.
    Je mange moins globalement, je me sens plus légère, ventre moins gonflé.
    MAIS JE N’AI PAS PERDU 1 GRAMME!!! le poids reste accroché + ou moins autour du même chiffre. J’avoue que je suis quand même déçue, mais je continue pour l’instant car je me sens bien avec cette façon de manger.
    Wait and see…j’espère quand même que ça va finir pad bouger!

  3. Julie a écrit

    5 décembre 2016 à 14 h 15 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article ainsi que pour votre site qui est passionnant et bien construit !
    A propos du café, tout cela est-il valable lorsque l’on fait de l’hypertension ? J’ai un traitement mais j’ai tellement entendu que le café n’était pas une bonne idée dans ce cas….

Rétroliens

  1. Que boire pendant le jeûne ? | Le Fasting dit :
    9 octobre 2012 à 13 h 37 min

    […] eau, on a tendance à l’oublier ! – café (bien sûr) – thé – soda light – eau gazeuse (badoit, perrier) – chewing-gum, de préférence sans sucre – […]

  2. Par quoi remplacer les boissons sucrées ? | Le Fasting dit :
    20 août 2013 à 12 h 27 min

    […] un peu dur de boire un café ou du thé avec cette chaleur… alors que faire quand on a soif ? Je vous propose mes 5 […]

Modération des commentaires : Les questions sur votre état de santé ou votre régime alimentaire ne pourront être publiées ni répondues, merci de votre compréhension !

Bonjour ! Je m'appelle JB Rives.
Passionné de nutrition, j'ai perdu 20 kilos en cherchant la méthode idéale pour maigrir définitivement sans dépendre du sport ou compter ce que je mange. En savoir plus...

100% gratuit !

Copyright © 2016 Le Fasting - Jeûne intermittent pour maigrir.